Adeline Dieudonné - La Vraie vie [critique]

2/9/2018

Musarder entre les étals d’une librairie revêt un goût tout particulier durant la rentrée littéraire. Période propice aux découvertes s’il en est, le lecteur flâneur n’est pas à l’abri d’avoir le coup de foudre pour un titre ou une couverture et de ressortir de l’échoppe avec plusieurs ouvrages dans sa besace. C’est d’ailleurs suite à une flânerie vespérale que La Vraie vie, le premier roman d’Adeline Dieudonné publié par les éditions de L'Iconoclaste, se trouve chroniqué sur notre site. Tout à la fois drôle et touchant, le coup d’essai de l’auteure belge est une belle réussite. Notre premier coup de cœur de la rentrée littéraire 2018 !


Elle a dix ans. Gilles, son frère, en a six. Ensemble ils tentent de déjouer leur quotidien saumâtre, d’oublier cette mère transparente et soumise et ce père emporté. Un jour, un horrible accident plonge Gilles dans un mutisme qui les éloigne ; dès lors, elle n’aura de cesse de tout faire pour retrouver son petit frère en faisant en sorte que tout redevienne comme avant.

LE VRAI TALENT

Si Adeline Dieudonné a déjà quelques nouvelles et une pièce de théâtre à son actif, elle fait montre, pour son premier roman, d’un talent narratif au-dessus de la moyenne. Rythme enlevé, personnages savoureux et profonds, intrigue poignante, tout est réuni pour faire de La Vraie vie un roman qui ne passera pas inaperçu dans le raz-de-marée de la rentrée littéraire.

Dans ce roman d’apprentissage caustique, Adeline Dieudonné enchaîne les bons mots et les fulgurances. De sa plume drôle et touchante jaillit un univers ténébreux où le personnage principal, une petite fille entière, va devoir grandir et tenter de survivre. Un roman percutant comme un uppercut !

La littérature belge ne se résume pas à Amélie Nothomb, il faudra désormais compter avec Adeline Dieudonné !



A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

La Vraie vie
Adeline Dieudonné
La Vraie vie
L'Iconoclaste – 29/8/2018
265 pages

À Propos de l'auteur

Adeline Dieudonné est née en 1982. Elle habite Bruxelles. Dramaturge et nouvelliste, elle a remporté grâce à sa première nouvelle, Amarula, le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a publié une nouvelle, Seule dans le noir aux éditions Lamiroy, et une pièce de théâtre, Bonobo Moussaka, en 2017.

Adeline Dieudonné