Ben H. Winters – Parasites [critique]

25/06/2021

Bon nombre de personnes, et moi le premier, n’aiment pas les petites bêtes qui rampent ou qui volent ; par conséquent, Parasites était un livre fait pour moi ! Oui, aussi étrange que cela puisse paraître, le sujet du roman de Ben H. Winters m’a attiré alors même que je déteste ce dont il parle – la contradiction n’est-elle pas l’essence même de l’homme ? Et si j’ai ressenti des démangeaisons tout au long de ma lecture, que j’ai dû lire d’une seule main et que j’ai parcouru plusieurs articles sur les punaises de lit (je suis désormais incollable sur le sujet), et bien j’ai plutôt aimé ce thriller entomophage.


À Brooklyn Heights, quartier prisé de New York, Susan et Alex Wendt ont enfin trouvé l’appartement de leurs rêves ! Certes, la propriétaire, qui vit au rez-de-chaussée, paraît un peu excentrique, mais quelle importance ? Susan, qui s’était arrêtée de peindre à la naissance de leur fille, Emma, va enfin pouvoir reprendre ses toiles. Pour le jeune couple, un nouveau départ s’annonce…

Sauf qu’un redoutable fléau s’est invité dans l’appartement des Wendt : des punaises de lit. Envahissantes, assoiffées de sang, et apparemment indestructibles. Invisibles, également, sauf pour Susan. Inexorablement, la petite mécanique du bonheur domestique se détraque.


OH PUNAISE !

Homer Simpson tient-il sa célèbre expression d’une invasion de punaise de lit ? Vu que les dix plaies d’Égypte et toutes celles de l’univers lui sont tombées sur le coin du nez, ça ne serait pas étonnant ! Mais s’il a vécu une telle invasion, la situation a dû être cocasse, ce qui n’est pas le cas de celle à laquelle doivent faire face Susan et Alex Wendt.

Pour le couple, l’invasion est un vraie cauchemar, attaquant la santé mentale de Susan en même temps que les fondations de son couple. Car cette dernière étant la seule à voir les punaises, Alex émet quelques doutes sur la cohérence de l’esprit de sa femme. Ben H. Winters fait monter la tension crescendo, arrivant à convaincre son lecteur que Susan déraille vraiment. Mais est-ce réellement le cas ? Il va falloir lire le livre pour savoir car il ne faut pas compter sur moi pour divulgâcher le dénouement de l’intrigue !

En tout cas, préparez-vous psychologiquement à ressentir de fortes démangeaisons en lisant Parasites, un thriller qui rempli parfaitement son rôle en faisant bien flipper.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

1991
le_roman_de_jim
le_carnaval_des_ombres
parasites
Ben H. Winters
Parasites
03/06/2021 – Sonatine
648 pages

À Propos de l'auteur

Ben H. Winters, né le 14 juin 1976 à Potomac, dans le Maryland, aux États-Unis, est un romancier, poète et dramaturge américain, auteur de roman policier, de science-fiction et de littérature d'enfance et de jeunesse.

ben_h_winters