Catch 22 - minisérie [décryptage]
22/12/2019
Déjà adapté au cinéma en 1970, le roman éponyme de Joseph Heller, Catch 22, revient sur le petit écran sous forme de minisérie produite et réalisée par Georges Clooney. Si l’acteur avait un temps envisagé de jouer l’un des deux rôles principaux (celui du colonel Cathcart, finalement campé par Kyle Chandler), il s’est finalement résigné à n’interpréter qu’un rôle secondaire afin de pouvoir se consacrer sereinement au développement du projet. Impossible de savoir quel aurait été le niveau de la série dans la première configuration, mais, ce qui est certain, c’est que le résultat final est on ne peut plus virtuose.
DE QUOI ÇA PARLE ?
John Yossarian (Christopher Abbott), bombardier de l’US Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale tente de se faire passer pour fou pour fuir le conflit. Mais il se heurte à une règle aussi absurde que cynique : si un pilote demande à être démis de ses fonctions, il est jugé sain d’esprit et ne peut alors se soustraire à son devoir. Le soldat va alors tout faire pour réussir à rentrer chez lui avant de se faire tuer.
LA GUERRE C’EST MAL, VOUS VOYEZ ?
Le clivage petit/grand écran et la supériorité du second sur le premier a vécu. Aujourd’hui, de nombreuses séries disposent de moyens conséquents et de castings dignes des meilleures productions hollywoodiennes et de nombreux acteurs de renom s’investissent corps et âme dans des projets de grandes envergures pour la télévision. Soit en tant que simples acteurs, soit en tant que producteurs, soit sur les deux tableaux à la fois. Pour Catch 22, Georges Clooney a donc décidé de porter la double casquette et il le fait avec brio, offrant aux téléspectateurs une série de très bonne facture et une interprétation virtuose – pour ce deuxième point, ce n’est qu’une question d’habitude. On peut même parler de triple casquette puisque Georges Clooney réalise également quelques épisodes.
Catch 22 aborde donc le thème de la guerre en dénonçant les absurdités de cette dernière. Ce n’est pas un hasard si le roman dont la série est une adaptation était à l’époque de sa sortie un livre culte pour les pacifistes opposés à la guerre du Viêt Nam.
EN RÉSUMÉ
Investi corps et âme dans le projet, Georges Clooney, pour son retour sur le petit écran, livre aux téléspectateurs une série subtilement écrite et méchamment filmée.