Charles Bukowski - Pulp [critique]

21/11/2020

Demandez à Bernard Pivot quel souvenir il garde de Charles Bukowski, il vous parlera très certainement de la mémorable prestation avinée de l'auteur américain dans Apostrophes en 1978 – un moment de télé surréaliste comme il serait impossible d'en avoir de nos jours. Si cela ne vous évoque rien, je ne saurais trop vous conseiller d'aller regarder la séquence sur le net. Mais Bukowski, avant d'être un buveur impénitent, était surtout un romancier de génie. Pulp en est la preuve.


Nick Belane, détective privé de son métier et alcoolique de carrière, a des problèmes. Tourmenté par une libido envahissante, un ego démesuré et des problèmes chroniques d’argent, il est vexé de ne se voir confier que des boulots absurdes par des cinglés. Chargé par un type de le débarrasser de sa maîtresse, qui se trouverait être un monstre de l’espace, il doit en parallèle rechercher Louis-Ferdinand Céline, qui serait contre toute attente encore en vie et en train de rôder dans les librairies de Los Angeles, pour une pulpeuse créature qui prétend n’être rien d’autre que la Mort elle-même – quatrième de couverture.


PULP FICTION

Le 26 octobre 1994 déboulait sur les écrans français le deuxième long-métrage de Quentin Tarantino, le cultissime et génialissime Pulp Fiction. La même année, Charles Bukowski rendait lui aussi un hommage aux « pulp magazines » mais sous forme de roman en publiant Pulp, son dernier ouvrage parut quelques jours seulement avant sa mort. Chacune à leur manière, ces deux œuvres célèbrent les fameux magazines de fort belle manière en décrivant le parcours de paumés qui ne vivent pas leur vie mais la subissent.

Bukowski met en scène un personnage de détective privé de bas étage dont les tribulations sont jubilatoires. Scènes cocasses, dialogues argotiques au cordeau, humour hilarant et récit décalé font de Pulp un roman qui se dévore. Un roman de qualité qui a toute sa place dans la liste des ouvrages à lire absolument dans sa vie.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

une_vie_francaise
les_émotions
demande_a_la_poussiere
pulp
Charles Bukowski
Pulp
8/2/1995 – Grasset
270 pages

À Propos de l'auteur

Né en Allemagne en 1920, Charles Bukowski a émigré aux États-Unis avec ses parents alors qu'il n'avait que trois ans.

charles_bukowski