Chris Kraus - La Fabrique des salauds [critique]

7/4/2020

Du fait de son ampleur et de son propos (l'Holocauste et la reconversion professionnelle des nazis), La Fabrique des salauds, le premier roman traduit en français de Chris Kraus, est partout présenté comme un ouvrage fabuleux, un livre-choc. Mais dix ans de recherches et un ton acrimonieux ne suffisent pas à faire d'un roman un chef-d'œuvre et, si La Fabrique des salauds est certes un bon roman, je pense que ce dernier ne mérite pas le panégyrique que beaucoup lui font.


À travers l'histoire de Koja, Hubert et Ev Solm, deux frères et leur sœur, sorte de ménage à trois électrique, Chris Kraus nous entraîne dans des zones d'ombre où morale et droiture sont violemment bafouées, et dresse en creux le portrait d'une Europe à l'agonie, soumise à de nouvelles règles du jeu. (Quatrième de couverture.)


LA SOMBRE HISTOIRE ALLEMANDE

Fresque littéraire courant sur une soixantaine d'années, La Fabrique des salauds explore et décortique le pan le plus sombre de l'histoire Allemande : l'Holocauste. Mais pas que – Chris Kraus s'attache également, tout au long des 880 pages que compte le roman, à faire état de ce que les nazis sont devenus après la guerre, la plupart échappant aux procès et aux condamnations.

Et si tout cela se révèle très intéressant et très bien écrit, il faut malgré tout bien dire que ce roman est un pavé qui se digère moins bien que d'autres, comme Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez ou Le Monde selon Garp de John Irving, pour citer deux auteurs eux-mêmes cités par Chris Kraus dans les remerciements de son ouvrage.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

la_fabrique_des_salauds
Chris Kraus
La Fabrique des salauds
22/8/2019 - Belfond
880 pages

À Propos de l'auteur

Chris Kraus est né en 1963 à Göttingen, en Allemagne, et vit aujourd’hui à Berlin. Réalisateur, scénariste, écrivain, il a notamment étudié à l’Académie allemande du film et de la télévision de Berlin. Il est l’auteur de plusieurs œuvres cinématographiques qui lui ont valu de nombreux prix. Son long-métrage Quatre minutes (2006) a obtenu un grand succès critique et commercial en France, et a été adapté au théâtre. Outre des fictions, Chris Kraus a également coréalisé un documentaire sur l’écrivain et réalisateur Rosa von Praunheim, Rosakinder (2012). Chris Kraus est par ailleurs l’auteur de quatre romans. La Fabrique des salauds est son troisième ouvrage, paru en Allemagne en 2017, le premier à paraître en France.

chris_kraus