Cobra Kai - saison 1 [décryptage]

20/11/2020


Il y a longtemps que je connais l'existence de Cobra Kai et que j’ai envie de regarder cette série, étant un fan absolu de Karaté Kid. Sa diffusion confidentielle sur le service premium de YouTube auquel je n’avais aucune envie de m’abonner (trop fainéant, je n’ai jamais cherché à obtenir les épisodes en sous-mains) faisait que j’attendais patiemment que la providence m’offre la possibilité de pouvoir la regarder. Et ce moment providentiel a finalement eu lieu lorsque YouTube s’est désengagé du projet et que Netflix a acquis les droits de diffusion des deux premières saisons, en même temps qu’elle mettait en chantier une troisième. Et le fan que je suis est comblé !

cobra_kai_saison_1


DE QUOI ÇA PARLE ?

Trente-quatre ans après les événements déroulés dans Karaté Kid, Cobra Kai narre la vie morne et insipide de Johnny Lawrence (William Zabka). Jamais remis de sa défaite en finale du championnat de karaté contre Daniel LaRusso (Ralph Macchio), seul et alcoolique, l’ex-bad boy du lycée erre dans les rues de Los Angeles comme une âme en peine. Après avoir perdu son emploi, il va alors décider de rouvrir le dojo Cobra Kai, ravivant par la même occasion sa rivalité avec Daniel LaRusso.

cobra_kai_saison_1


COMMENT LUSTRER ET FROTTER EFFICACEMENT LA NOSTALGIE

Dans le vingt-deuxième épisode de la huitième saison de l'excellente série How I Met Your Mother – épisode où Ralph Macchio et William Zabka jouent leur propre rôle –, Barney, grand fan de Karaté Kid, avoue qu'il déteste Ralph Maccio, estimant que Johnny est le vrai héros du film. Faut-il voir là la genèse de Cobra Kai ? C'est fort probable. Toujours est-il que la série surfe avec brio, et sans jamais en faire trop, sur la nostalgie, dosant savamment les allusions au film originel tout en développant une suite cohérente et passionnante.

cobra_kai_saison_1


OUI SENSEI !

Le karaté tient évidemment une place de choix dans Cobra Kai. Et Johnny, tout comme Daniel, vont transmettre à leur tour et chacun à leur manière, comme leurs maîtres avant eux, leur savoir. Ils vont reprendre leur rivalité là où ils l'avaient laissée trente-quatre ans auparavant au travers de leurs disciples. Et le téléspectateur de se replonger avec délectation dans leur confrontation.

cobra_kai_saison_1

EN RÉSUMÉ

Si comme moi vous êtes un fan absolu de Karaté Kid, alors Cobra Kai, nimbée de son agréable nostalgie, est faite pour vous.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

this_way_up_saison_1
ratched_saison_1
the_boys_saison_2