David Nicholls - Summer Mélodie [critique]

3/6/2020

Cumulant plusieurs activités professionnelles, David Nicholls est un auteur peu prolifique ; tandis que certains écrivent un nouveau roman tous les ans, l'auteur anglais n'a pour sa part publié que cinq romans en seize ans. Summer Mélodie, le petit dernier proposé par les éditions Belfond, débarque donc dans les librairies françaises au lendemain du déconfinement, à point nommé pour remonter un moral national en berne. Seulement voilà, si cinq longues années se sont écoulés depuis Nous, son précédent ouvrage, force est de constater que le temps n'a pas été un catalyseur pour David Nicholls qui n'a jamais semblé si peu inspiré.


Charlie Lewis est un adolescent comme tous les autres, peu sûr de lui et s'ennuyant ferme pendant les grandes vacances. Aussi, lorsque qu'il rencontre par hasard la sémillante Fran Fisher alors qu'il bullait dans un champ, il n'a pas d'autre choix que de rejoindre le club de théâtre de cette dernière pour espérer pouvoir la revoir. S'ouvre alors pour le jeune garçon un nouveau champ des possibles et la possibilité, l'espoir, d'une love story.

MÉLODIE IMPARFAITE

Rarement déçu jusqu'à présent par David Nicholls, je dois avouer que j'ai traversé Summer Mélodie sans désintérêt notable – le style de l'auteur anglais reste prenant –, mais sans grand enthousiasme non plus. La faute à l'omniprésence de Roméo et Juliette, un ouvrage qui, je n'ai pas honte de le dire, m'a profondément ennuyé ? Certainement. Le corollaire d'un thème maintes fois développé et usé jusqu'à la corde ? Probablement. Toujours est-il que je ne garderai pas un souvenir impérissable du cinquième roman de David Nicholls, un auteur qui m'a pourtant tant transporté par le passé.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

la_tete_sous_l_eau
l'america
la_conjuration_des_imbéciles
summer_mélodie
David Nicholls
Summer Mélodie
28/5/2020 – Belfond
512 pages

À Propos de l'auteur

Né en 1966, David Nicholls a d'abord envisagé une carrière d'acteur avant de se tourner vers l'écriture. Il a été scénariste pour la télévision et le cinéma.

Un jour (2011), son troisième roman, a reçu un très bel accueil lors de sa sortie et s'est vendu en France à plus de 400 000 exemplaires. Il a fait l'objet d'une adaptation cinématographique à succès, avec Anne Hathaway dans l'un des rôles principaux.

david_nichollsl