Dérapages - minisérie [décryptage]

20/4/2020


Reconverti en comédien depuis qu'il a remisé ses crampons au grenier, Éric Cantona ne connait pas le même succès devant la caméra que balle au pied. Mais Dérapages pourrait bien changer la donne pour King Éric, tant il crève l'écran dans la mini-série produite par ARTE et écrite par Pierre Lemaitre d'après son roman Cadres Noirs.

dérapages


DE QUOI ÇA PARLE ?

Lorsqu’une entreprise prestigieuse retient enfin sa candidature, Alain Delambre, chômeur en fin de droit de 57 ans, est prêt à trahir sa famille et même à participer à un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages, certain que s’il est embauché, tout lui sera pardonné. Mais rien ne va se passer comme prévu...

dérapages


UN THRILLER SOCIAL HALETANT

Éric Cantona, Alex Lutz, Suzanne Clément et Gustave Kerven – tous impeccables –, Ziad Doueiri, pour Dérapages, s'est une fois plus entouré de grands noms. (Rappelons que le réalisateur libanais a également été le chef d'orchestre de la première saison de Baron Noir.) Et tout comme dans la création originale de Canal+, ce dernier distille une ambiance lourde, le côté social en plus. Au final, Dérapages s'avère être une série tragique qui égratigne le monde de l'entreprise, mais aussi et surtout une série passionnante merveilleusement bien écrite.

En adaptant un de ses propres romans, Pierre Lemaitre, qui est au scénario et aux dialogues – qui font très souvent mouche –, signe une série de haut vol : le talent du romancier ne connait pas de limite.

dérapages


SATIRE DU MANAGEMENT LIBÉRAL

Et dans son brillant scénario, Pierre Lemaître dézingue le monde de l'entreprise en général et le management libéral en particulier. Il y a du Ken Loach (avec qui Éric Cantona a tourné en 2009) dans l'histoire de ce cadre mis au rebut par la société et poussé aux extrêmes pour rester en vie.

dérapages

EN RÉSUMÉ

Porté par un Éric Cantona plus que convaincant, Dérapages est un thriller social haletant qui prouve que la fiction française peut rivaliser avec l'ogre américain.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

ozark_saison_3
little_america_saison_1
vernon_subutex_saison_1