Deutschland 86 [décryptage]
31/1/2021
DE QUOI ÇA PARLE ?
Nous sommes en 1986 et cela fait trois ans que Martin Rauch (Jonas Jay), espion pour le compte de la RDA, est exilé en Angola. Sa tante Lenora (Maria Schrader) lui rend visite pour lui demander de reprendre du service en intervenant dans une livraison d’armes de la RFA à destination de l’Afrique du Sud. Mais lorsqu’il apprend que les armes doivent être utilisées contre l’Angola, Martin sabote la transaction et doit de nouveau fuir et se cacher.
FICTION HISTORIQUE
La principale différence entre Deutschland 86 et sa préquelle est l’utilisation moins massive de tubes des années 80 ; leur présence est plus parcimonieuse mais toujours aussi intelligente. L’ambiance pop de la série est également toujours aussi léchée : les reconstitutions sont réussies et la photographie de la série splendide. Et les acteurs sont tous aussi brillants les uns que les autres. Que demander de plus ?
L’AGONIE D’UN PAYS
Si Deutschland 89 racontera la chute du Mur de Berlin, et donc la mort de la RDA, Deutschland 86 se concentre pour sa part sur l’agonie du pays communiste. Car en 1986 la RDA – comme tout le bloc de l’Est – commençait à prendre l’eau de toutes parts. Et la série raconte cela brillamment, montrant comment les dirigeants ouest-allemands, communistes convaincus, étaient contraints, ironie du sort, de faire du capitalisme pour survivre. Le tout dans une version tragi-comique des plus jubilatoires.
EN RÉSUMÉ
Encore meilleure que Deutschland 83, cette suite se déroulant en 1986 est un petit régal.