Devs - minisérie [décryptage]

7/12/2020


Devs est une minisérie américaine créée, écrite et réalisée par Alex Garland et diffusée dans son pays d’origine sur la chaîne virtuelle Fx on Hulu. Canal+ a acquis les droits pour la France et proposé la minisérie à ses abonnés avec seulement 24h de décalage par rapport à sa diffusion en Amérique du Nord, comme cela se fait de plus en plus. Fidèle à son style (en tant que scénariste/réalisateur on lui doit les films Ex machina et Annihilation), Alex Garland propose, pour sa première série, une œuvre de science-fiction posée et complexe, mais une œuvre prenante et de qualité.

devs


DE QUOI ÇA PARLE ?

Lily Chan (Sonoya Mizuno), ingénieure informaticienne chez Amaya, enquête sur le prétendu suicide de son petit-ami Sergueï, employé lui aussi chez Amaya et disparu le jour où il se rendait dans la mystérieuse branche de recherche Devs. Elle va se trouver confrontée au fondateur de la compagnie, Forest (Nick Offerman), et ses étranges activités – Wikipédia.

devs


SCIENCE-FICTION PHILOSOPHIQUE

Alex Garland reste donc fidèle à lui-même en passant du grand au petit écran et Devs est donc une œuvre de science-fiction mâtinée de philosophie qui interroge le téléspectateur sur son existence. Peut-on prédire l’avenir, modéliser le passer, revivre sa vie ? S’il était possible de prédire l’avenir, serait-il « bon » de le faire ? Autant de questions qui planent sur Devs.

devs


J’AI ÉTÉ DONC JE SERAI

Amateur de courses-poursuites et de rythme endiablée, passe ton chemin, tu risques d’être déçu. En effet, Devs est une œuvre ouatée qui prend son temps, une œuvre qui ouvre la voix à la réflexion et qui laisse au téléspectateur le temps de profiter de la beauté plastique, quasiment chirurgicale, de chacun de ses plans.

Réfractaire au déterminisme, ne te pose pas devant Devs, tu risques de finir chauve après t’être arraché tous tes cheveux tant la série est marqué du sceau de cette doctrine philosophique.

En revanche, si tu aimes te faire des nœuds au cerveau, Devs est pour toi !

devs

EN RÉSUMÉ

Tu veux avoir une définition simple de ce qu’est le déterminisme ? Alors jette-toi sur Devs.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

le_jeu_de_la_dame
two_weeks_to_live
this_way_up