Dominique A - La Fragilité - chronique

6/12/2018

Début 2018, Dominique A annonçait la sortie d’un diptyque « miroir » pour le courant de l’année. Ce diptyque promettait donc au public deux albums opposés, un premier disque électrique et un autre acoustique. Si Toute latitude, la pièce électrique du diptyque, s’est avérée décevante au vu de ce à quoi l’artiste provinois nous a habitué depuis le début de sa carrière, La Fragilité, le disque acoustique, régale nos oreilles – Dominique A y est au sommet de son art et ses somptueuses compositions, épurées mais prenantes, subliment ses mots tout à la fois simples et touchants.



JOYEUX SPLEEN

La musique de Dominique A atteint ici le paroxysme du caractère antinomique qui est le sien depuis toujours : mélancolique et triste à souhait, cette dernière insuffle pourtant à qui l’écoute une irrésistible joie de vivre, une impérieuse et impétueuse envie d’aimer la vie ; jamais vague à l’âme n’est aussi plaisant qu’après avoir écouté un album de Dominique A, et ceci est encore plus vrai avec La Fragilité. Sur cet album, le phénomène se fait ressentir dès le morceau d’ouverture – La Poésie, splendide – qui emporte l’auditeur dans un torrent d’émotions contraires, le faisant naviguer entre le spleen qui transpire de l’épuration de l’orchestration et l’élan de béatitude inspiré par le lyrisme du texte. Ceci est également vrai pour d’autres morceaux, tous plus chargés émotionnellement les uns que les autres (J'avais oublié que tu m'aimais autant, La SplendeurLe Temps qui passe sans moi, Beau rivage)

Dans un style singulier qui n’appartient qu’à lui mais qui nous est désormais familier (faut-il rappeler que Dominique A a sorti son premier album en 1991 ?), le talentueux auteur-compositeur-interprète berce nos oreilles avec ses mélodies douces et capiteuses et fait divaguer nos esprits chagrins avec ses textes emprunts de mélancolies mais également d’amour. Une totale réussite.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

 
La Fragilité
Dominique A
La Fragilité
Cinq 7 - 5/10/2018
43 minutes
Chanson française

TRACKLIST

1. La Poésie
2. Comme l'encre
3. Le Grand silence des campagnes
4. Comme au premier jour
5. J'avais oublié que tu m'aimais autant
6. La Splendeur
7. Le Temps qui passe sans moi
8. Le Ruban
9. Le Soleil
10. Beau rivage
11. La Route vers toujours
12. La Fragilité

À Propos de l'artiste

Dominique A, de son vrai nom Dominique Ané, est né le 6 octobre 1968 à Provins, en Seine-et-Marne. Considéré comme l'un des fondateurs de la « nouvelle scène française » au début des années 90, La Fragilité est son treizième album.

Dominique A