Drunk [coup de cœur]

21/05/2021



Pour mon grand retour dans une salle obscure après sept mois d’abstinence forcée, mon choix s’est porté sur un film qui fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie initiale en octobre 2020 : Drunk. Et c’est peu dire que le nouveau film de Thomas Vinterberg mérite les lauriers que la presse spécialisée lui tresse depuis sa sortie – tout autant qu’il mérite son Oscar et son César du meilleur film étranger – tant il est éblouissant et transpire le talent à tous les niveaux !

drunk


Quatre amis, professeurs dans un lycée, quinquagénaires un peu dépassés, décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Faisant preuve d'une rigueur prétendument scientifique, ils relèvent ensemble le défi (dans la sphère privée et/ou professionnelle), chacun espérant que sa vie sera meilleure. Si, dans un premier temps, les résultats sont encourageants, la situation dérape rapidement, et échappe à leur contrôle.

drunk


PUNCH-DRUNK CINEMA

Qu’il est bon de retourner dans une salle obscure après sept mois d’abstinence forcée. C’est même carrément enivrant ! Drunk était donc le long-métrage idéal pour ces retrouvailles avec mon vieil amant le cinéma. Mais contrairement à ce que son titre laisse croire au premier abord, le nouveau film du réalisateur de Festen est bien plus qu’un film sur l’alcool ; Drunk est un film qui décortique avant tout le mal-être que tout humain peut ressentir à un moment de sa vie.

Le film est porté par Mads Mikkelsen – excellent, comme toujours – et le jeu d’acteur dans sa globalité joue un rôle fondamental dans la réussite du drame qui se déroule devant nos yeux. Car c’est bien un drame que nous raconte le réalisateur danois. Et l’intelligence de Vinterberg est de refuser tout discours moraliste (la consommation d’alcool est un révélateur du mal-être des personnages et non un acte déclencheur) ; il se contente de montrer la lente dégradation de l’affect et du corps.

drunk

EN RÉSUME

Sobre dans sa mise en scène, Drunk est malgré tout un film enchanteur grâce a l’intelligence de son récit, à la justesse de ses acteurs et à la richesse de son propos.


Drunk
Un film de Thomas Vinterberg
2020

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

the_father
le_dernier_voyage
adieu_les_cons