Eleanor Henderson - Alphabet City [critique]

31/3/2020

Souvent, je jette mon dévolu sur un roman juste pour une couverture, un mot ou une phrase de la quatrième de couverture. Dans le cas de Alphabet City, le premier roman de Eleanor Henderson, je ne suis même pas allé au bout de la quatrième de couverture, m'arrêtant à la phrase : « [ ] il découvre une ville hostile mais vivante, et s'initie au straight edge, un courant punk radical. » Rares sont les romans qui parlent de ce style musical et citent des groupes comme Agnostic Front. It's my life, it's my destiny, so I will do it my way ! C'est le chemin que va suivre Jude, le héros de Alphabet City.


Vermont, années 1980. Jude Keffy-Horn, fils adoptif d’un couple de hippies, est élevé par sa mère qui, pour subsister, vend des bangs artisanaux. Livré à lui-même, l’adolescent passe ses journées à tromper l’ennui en fumant de l’herbe avec son meilleur ami Teddy en rêvant à une vie plus palpitante. Après un terrible drame, Jude va rejoindre son père, dealer de marijuana à New York. Là, il découvre une ville violente et dépressive, loin du Flower Power, celle de l’ère Reagan, des junkies de Tompkins Square Park, des débuts du sida, mais aussi une ville plus vivante et excessive que jamais, qui voit naître l’explosion du punk hardcore au CBGB. (Quatrième de couverture.)


CBGB & OMFUG

Alphabet City est le nom d'un ancien quartier interlope de New York, calé dans le Lower East Side et devenu emblématique. Bon, j'avoue que je me suis rencardé pour pouvoir étaler ma science car, si le CBGB, le straight edge et Agnostic Front sont loin de m'être étranger, je n'avais jamais entendu parler de ce quartier et de son histoire. Et c'est, en partie, dans ce quartier que Eleanor Henderson nous invite pour suivre la crise d'adolescence de trois jeunes paumés.

Si l'écriture de Eleanor Henderson est fluide et précise, le livre n'est pas, pour moi, le phénomène que tout le monde s'accorde à dire qu'il est. Reste un roman plaisant, qui construit son intrigue autour d'un style musical rarement évoqué dans la littérature et qui, rien que pour ça, mérite que l'on s'y attarde.



A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

alphabet_city
Eleanor Henderson
Alphabet City
24/10/2013 - Sonatine
496 pages

À Propos de l'auteur

Eleanor Henderson est née en 1980 en Grèce et élevée en Floride. Elle écrit son premier roman en 2011, roman qui est traduit deux ans plus tard en français sous le titre Alphabet City. Dès sa sortie aux Etats-Unis, ce premier roman remporte un franc succès et se retrouve dans la sélection des dix meilleurs livres de l’année du New York Times.

Eleanor Henderson vit aujourd’hui à Ithaca, New York, avec son mari et ses deux enfants. Elle y travaille comme professeur.

eleanor_henderson