Emmanuelle Pol - Le Prince de ce monde [critique]

16/5/2020

Les éditions Finitude font partie de ces petites maisons d'édition qui axent leur stratégie sur le qualitatif plutôt que le quantitatif (en plus de l'existence d'éditions originales disponibles en tirage de tête pour combler les passionnés de beaux ouvrages – ce n'est pas encore La Pléiade, mais cela reste luxueux). Le Prince de ce monde est le quatrième roman (et le cinquième ouvrage) de Emmanuelle Pol publié par ces éditions. Fidèle à sa réputation, la maison Girondine propose une jolie couverture qui illustre bien le propos du livre. Malheureusement, une fois n'est pas coutume, j'ai été relativement déçu par ce roman qui, sans être mauvais, n'est pas à la hauteur de ce que j'en attendais au vu de son pitch.


L'infidélité n'ayant jamais été un problème dans son couple, libre, elle pense donc débuter une histoire comme elle en a déjà vécu des dizaines lorsque, lors d'une soirée chez des amis, elle rencontre un homme mystérieux et fascinant. Mais très vitre, autour d'elle, le malheur et la violence se propagent comme une épidémie. Et si cet homme était le mal incarné ? Et si c'était lui la cause de tous les maux qui secouent notre monde ?


MAIS DÉLIVRE-NOUS DU MAL, AMEN

Le mal et le diable en personne, voilà ce que nous propose Emmanuel Pol dans Le Prince de ce monde, son quatrième roman. Si l'auteure a écrit ce livre il y a quelques années déjà, il résonne de manière étrangement prophétique : manifestations populaires, percée de l'extrême-droite et de l'extrémisme religieux, violence dans les rues, pandémie, le climat social décrit dans le roman est vraiment très proche de la réalité de ces dernières années.

Emmanuelle Pol interroge le rapport du bien au mal de tout un chacun sous forme de roman mais en soulevant de véritables questions existentielles. Le mal est-il présent en chacun de nous, est-il inné, est-il plus naturel que le bien ? Autant de questions que le lecteur se pose au fil de la lecture de ce roman, un roman ambitieux et bien écrit mais, malheureusement, un roman qui manque du petit quelque chose en plus qui captive.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

dracula
le_maitre_et_marguerite
le_pouvoir
le_prince_de_ce_monde
Emmanelle Pol
Le Prince de ce monde
5/3/2020 – Finitude
190 pages

À Propos de l'auteur

Emmanuelle Pol est née en 1965 à Milan, d’une mère française et d’un père italien. Elle a passé son enfance en Suisse et vit depuis vingt ans à Bruxelle.

emmanuelle_pol