Erri De Luca - Impossible [critique]

4/9/2020

Erri De Luca est un auteur possédant une œuvre romanesque considérable. Peu connu du grand public dans notre pays, l'auteur italien n'en reste pas moins apprécié des connaisseurs et de la plupart des critiques. À tout juste soixante-dix ans il publie, dans le cadre de la rentrée littéraire 2020, Impossible, court roman relatant l'interrogatoire d'un prévenu par un magistrat, interrogatoire virant peu à peu au dialogue d'idées.


Lors d'une escapade en montagne, un homme aperçoit le corps inerte d'un autre homme en contrebas d'une vire. Il donne aussitôt l'alerte mais va bientôt se retrouver en détention provisoire soupçonné d'homicide. En effet, il se trouve que les deux hommes étaient compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le second ayant livré le premier et tous ses anciens camarades à la police. Impossible coïncidence pour le magistrat chargé de l'affaire. S'installe alors un dialogue éloquent entre le prévenu et le tribun.


IMPOSSIBLE EST ITALIEN

L’exercice de l’audition d’un prévenu par un magistrat lors d’une première comparution avant mise en examen m’ayant beaucoup plu dans Article 353 du code pénal, excellent roman de Tanguy Viel publié en 2017, je me suis laissé convaincre par les critiques – pourtant partagés – du Masque et la plume de lire Impossible, le nouveau roman de Erri De Luca, un auteur italien jusqu’alors inconnu pour moi.

Court roman qui se lit d’une traite – il m’a fallu à peine trois heures pour le parcourir –, Impossible est un ouvrage qui tient en alerte de bout en bout grâce à des dialogues finement écrits et maintenant une tension constante entre le magistrat et le prévenu. Le récit est prétexte à un réflexion sur l'engagement, la justice, l'amitié et la trahison.

Impossible est un roman plaisant qui m’a fait passer un bon moment.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

nickel_boys
comédies_francaises
héritage
impossible
Erri De Luca
Impossible
Gallimard – 20/8/2020
176 pages

À Propos de l'auteur

Erri De Luca, né à Naples en 1950, est écrivain, poète et traducteur. Il est l'auteyr d'une œuvre abondante, pibliée en France par les éditions Gallimard.

erri_de_luca