For All Mankind - saison 1 [décryptage]

5/2/2021


En dépit d’une exploration abandonnée depuis quarante-huit ans, la Lune fascine toujours autant les humains. À tout le moins sur les écrans, qu’ils soient petits (De la Terre à la Lune) ou grands (Apollo 13, First Man). For All Mankind parle donc de la Lune et de son exploration, mais non pas d’un point de vue historique comme c’est très souvent le cas dans les films et séries de fiction, mais au travers d’un récit tout à la fois uchronique et passionnant.

for_all_mankind_saison_1


DE QUOI ÇA PARLE ?

21 juillet 1969, 2h56 UTC. Le premier homme à poser le pied sur la Lune n’est pas américain mais soviétique. Dès lors, battus dans la course à l’Espace, les États-Unis n’auront de cesse de tout faire pour prendre l’avantage sur leur grand rival.

the_mandalorian_saison_1


UCHRONIE LUNAIRE 

Le premier intérêt, et non des moindres, de For All Mankind est son parti pris uchronique. En donnant au premier homme ayant posé le pied sur la Lune la nationalité soviétique, les créateurs de la série ouvrent le champ des possibles et réécrivent l’histoire, fantasmant le statut de suiveur des États-Unis dans l’exploration du satellite naturel de notre planète. Oscillant à merveille entre fiction et peinture historique d’une époque où la Guerre Froide guidait toutes les décisions, la série originale Apple se détache du lot tout en se révélant passionnante.

for_all_mankind_saison_1


WALKING ON THE RED MOON

Particulièrement bien produite, la série recrée à merveille l’ambiance froide de l’époque, une époque où seul devancer les soviétiques comptait pour les américains. Plongeant habilement les personnages historiques dans une réalité alternative, For All Mankind leur associe des camarades fictifs qui contribuent à la tension dramatique de la série. On se passionne pour les aventures de tous ces astronautes et on tremble avec eux pendant leurs missions parfois périlleuses.

for_all_mankind_saison_1

EN RÉSUMÉ

Uchronie réjouissante et intelligente, For All Mankind ravira les fans de conquête spatiale et de fiction.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

ovni(s)_saison_1
space_force_saison_1
altered_carbon_saison_2