Franck Thilliez - Deuils de miel [critique]

14/8/2018

Deuxième volet des enquêtes du commissaire Sharko et quatrième roman de Franck Thilliez, Deuils de miel fleure bon la maîtrise. Découvrant son métier au fil des volumes, l’auteur nordiste apprenait de ses erreurs et proposait en 2006 à ses lecteurs son premier récit totalement réussi. Intrigue survoltée, imagination diabolique, rebondissements en rafales, tout est là pour faire de Deuils de miel un roman qui colle aux mains, un roman qu’on ne peut s’empêcher de lire d’une traite.


Pour son retour aux affaires, le commissaire Sharko hérite d’une affaire sordide. Une femme est retrouvée morte dans une église, agenouillée, nue et rasée de la tête aux pieds ; sans blessures apparentes, ses organes ont implosé de l’intérieur. Détruit par sa vie personnelle et sur le fil du rasoir, le flic va devoir se battre contre ses propres démons en même temps qu’il traque celui qui joue avec la police parisienne.

INTRIGUE DIABOLIQUE ET OUTRANCE DRAMATIQUE

Si les premiers romans de Franck Thilliez souffraient de quelques scories inhérentes à l’autodidactisme qui le caractérise, Deuils de miel marque indéniablement un tournant dans l’œuvre de son auteur. Finis les phrases un peu fla-flas, les chapitres inutilement longs et les détails n’apportant rien à l’intrigue ; pour son quatrième roman, l’ex-ingénieur en nouvelles technologies, fraîchement écrivain à temps plein, a appris de ses erreurs et a pris le temps de peaufiner son récit. En résulte une intrigue conduite pied au plancher où les nombreux rebondissements entraînent le lecteur, tout comme le commissaire Sharko, dans le tourbillon diabolique imaginé par le tueur – pas de répit, ni pour l’un, ni pour l’autre.

L’imagination diabolique (et parfaitement documentée) de Franck Thilliez fait mouche et happe le lecteur dans l’écheveau de son intrigue parfaitement maîtrisée et passionnante. Aucun temps mort n’est à déplorer, alors méfiez-vous : si vous vous plongez dans ce roman, vous risquez fort de ne pas le poser avant de l’avoir terminé !



A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

%TCADEUILSDEMIEL%

Deuils de miel
Franck Thilliez
Deuils de miel
La Vie du Rail – 14/3/2006
330 pages

À Propos de l'auteur

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ancien ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais.

Le succès rencontré par La Chambre des morts, son troisième roman, lui a permis de se consacrer exclusivement à l'écriture.

 Depuis, il publie un nouvel ouvrage tous les ans.

Franck Thilliez