Franck Thilliez – La Chambre des morts [critique]

17/11/2015

Ayant découvert Franck Thilliez sur le tard, c'est avec des ouvrages récents – Puzzle puis Vertige – que j'ai commencé mon exploration de son œuvre. Ces deux premières expériences m'ayant complètement subjugué, j'ai décidé de me pencher sur la genèse de son travail en m'attelant à la lecture de La Chambre des morts, son deuxième roman, le premier mettant en scène le brigadier Lucie Hennebelle, qui deviendra un personnage récurrent dans l’œuvre de l'auteur.


JANE DOE

Ne faisons pas durer le suspense inutilement : si j'ai aimé ce livre, il ne m'a pas retourné comme les deux cités plus haut. Et pourtant je l'ai lu très vite, en quelques heures à peine. Mais il s'agit ici – malgré ce pour quoi il est vendu – plus d'un policier que d'un thriller à proprement parler ; et moi je préfère les thrillers aux policiers. Hélas les éditeurs ont, à mon grand désarroi, tendance à mélanger les deux genres ; estampillez votre livre "thriller" et il se vendra beaucoup mieux qu'avec la mention "policier" !

Ce petit coup de gueule étant passé, ce roman n'en demeure pas moins un bon roman qui m'a procuré un agréable moment de divertissement. Le style est simple et fluide, les idées bonnes, les personnages fouillés et les antagonistes pervers et tordus à souhait. Si j'avais une critique à émettre ce serait concernant le rythme du récit : on a parfois l'impression de ne pas trop avancer.

Ce livre m'aura malgré tout donné envie de poursuivre l'expérience Thilliez. Prochaine étape, La Mémoire fantôme qui se trouve dans ma PAL et qui attend sagement que je le pioche.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

train_d_enfer_pour_ange_rouge
la_memoire_fantome
deuils_de_miel
la_chalbre_des_morts
Franck Thilliez
La Chambre des morts
Le Passage – 2005
305 pages

À Propos de l'auteur

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ancien ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais.
Le succès rencontré par La Chambre des morts, son troisième roman, lui a permis de se consacrer exclusivement à l'écriture.  Depuis, il publie un nouvel ouvrage tous les ans.

franck_thilliez