Franck Thilliez – La Mémoire fantôme [critique]

22/11/2015

La Mémoire fantôme est le cinquième roman de Franck Thilliez, le second où apparaît le personnage de Lucie Henebelle, devenue ici lieutenant à la brigade criminelle de Lille, où elle a déménagé. Un jour, en pleine nuit, elle porte assistance à Manon, amnésique antérograde qui erre dans la rue, perdue, à deux pas de son appartement. Sa fibre altruiste étant plus forte que tout, elle confie ses jumelles à un jeune voisin et accompagne Manon à l'hôpital ; un aller-retour rapide, croit-elle alors. Il s’avérera que cela n'est en fait que le premier acte d'une enquête méphitique qui va l'obliger à se confronter à ses propres démons – démons évoqués dans La chambre des morts, sa précédente enquête, sans qu'ils soient révélés.


NOIR C'EST NOIR

Une fois de plus, Franck Thilliez nous entraîne dans les tourbillons d'une enquête de police sombre (l'histoire se déroule d'ailleurs uniquement de nuit), torturée et délétère. Une fois de plus, Franck Thilliez fait montre de son talent imaginatif et nous livre une intrigue à la fois dense et complexe, mais extrêmement ciselée – le dénouement est fort, très fort ! Une fois de plus, Franck Thilliez nous offre un livre qui colle aux mains, un livre qui transforme les heures en minutes et les minutes en secondes. Une fois de plus, Franck Thilliez m'a fait passer un très agréable moment mais, une fois de plus, à cause de Franck Thilliez, je suis en retard dans mon ménage, mon repassage, mes courses, ma vaisselle, mon sommeil, etc.

Bref, vous l'aurez compris, un très bon roman, une fois de plus !


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

train_d_enfer_pour_ange_rouge
la_chambre_des_morts
deuils_de_miel
la_memoire_fantome
Franck Thilliez
La Mémoire fantôme
Le Passage – 2007
398 pages

À Propos de l'auteur

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ancien ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais.
Le succès rencontré par La Chambre des morts, son troisième roman, lui a permis de se consacrer exclusivement à l'écriture.  Depuis, il publie un nouvel ouvrage tous les ans.

franck_thilliez