Georges Feydeau – Le Système Ribadier [critique]

19/06/2022

Jouée pour la première fois en novembre 1892 sur la scène du théâtre du Palais-Royal, Le Système Ribadier a été écrite par Georges Feydeau en collaboration avec Maurice Hennequin. Cette comédie en trois actes, si elle est moins complexe que les autres pièces de l’auteur, n’en demeure pas moins aussi réjouissante.


Du fait des tromperies de feu son premier mari, Angèle a développé une jalousie frisant la paranoïa et surveille étroitement les activités de son deuxième conjoint, Ribadier. Ce dernier possède cependant le don d'hypnotisme et se sert de se don pour endormir son épouse lors de ses incartades, un stratagème qui fonctionne parfaitement. Jusqu'au jour où il se confie maladroitement à Aristide Thommereux, un ami revenu d'un exil de plusieurs années à Batavia.


MAGNÉTISME ET SYSTÈME CONJUGAL

Troisième pièce de Feydeau à être montée en 1892, Le Système Ribadier est celle des trois qui aura le moins de succès. Mais moins de succès ne veut pas dire pas de succès, et elle sera tout de même représentée 78 fois avant de quitter l’affiche et intégrera même le répertoire de la Comédie-Française en 2013.

Moins complexe que les précédentes pièces du dramaturge – un seul lieu d’action pour les trois actes, notamment –, l’intrigue, outre l’adultère dont les œuvres de Feydeau sont coutumières, est centrée autour de l’hypnotisme, alors très en vogue. Le canevas tissé autour de cette particularité est simple et repose sur la morale de Le Rat et l’huître, la fable de La Fontaine : tel est pris qui croyais prendre – simple mais pas mauvaise pour autant, bien au contraire !

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

tailleur_pour_dames
monsieur_chasse
chat_en_poche
le_systeme_ribadier
Georges Feydeau
Le système Ribadier
1892
139 pages

À Propos de l'auteur

Georges Feydeau, né le 8 décembre 1862 à Paris et mort le 5 juin 1921 à Rueil-Malmaison, est un auteur dramatique, peintre et collectionneur d'art français, connu pour ses nombreux vaudevilles.

georges_feydeau