Glow - saison 3 [décryptage]

2/7/2020


Après deux premières saisons plutôt réussies, Glow amorce un virage scénaristique en déplaçant son action à Las Vegas. Moins de catch et plus de psychologie au programme de cette troisième saison qui, sans être ratée, a tout de même du mal à s’élever au niveau des deux premières. Heureusement, l’humour décalé qui fait le charme du show est toujours présent et sauve les meubles.

glow_saison_3


DE QUOI ÇA PARLE ?

À la suite de l’arrêt de leur émission télé, la troupe de GLOW s’envole pour Las Vegas afin de relever un défi de taille : mettre en place un show à gros budget pour divertir les visiteurs friqués de la ville du péché. Loin de chez elles, les catcheuses ne vont pas toutes appréhender leur nouvelle vie de la même manière.

glow_saison_3


UNE SAISON QUI S’ÉPARPILLE

Après une seconde saison qui faisait la part belle aux combats, ce déménagement à Las Vegas est synonyme d’éparpillement pour les splendides dames du catch. En effet, dans le Nevada, la petite bande va passer plus de temps à se poser des questions existentielles sur les raisons profondes de la vie, de leurs vies, qu’à catcher. Et, il faut bien l’avouer, la série perd en intérêt par la même occasion. Non pas que j’aie des griefs contre l’introspection et la philosophie, bien au contraire, mais en reléguant les combats au second plan, les scénaristes ont amputé la série de ce qui faisait jusqu’ici son sel.

glow_saison_3


UNE DRAMATURGIE INEFFICACE

Et la dramaturgie découlant de toute cette introspection ne fonctionne malheureusement pas. Pas plus que le semblant d’histoire d’amour entre Ruth et Sam que l’on sentait venir depuis la fin de la première saison et qui prend enfin forme, mais que les scénaristes ont cru bon de sacrifier sur l’autel des névroses des deux personnages. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas aussi plaisant que les deux premières saisons.

glow_saison_3

EN RÉSUMÉ

Cette troisième saison de Glow n’est pas à la hauteur des deux premières et s’avère un brin décevante.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

glow_saison_1
glow_saison_2
ozark_saison_3