H.G. Wells - La Machine à explorer le temps [critique]
2/4/2018
Premier roman de H.G. Wells, précurseur de la science-fiction contemporaine, La Machine à explorer le temps a traversé les époques année après année, sans saut temporel, et est aujourd'hui considéré, cent vingt-deux ans après sa parution, comme un classique de la littérature traitant du voyage dans le temps. Pourtant son titre s'avère un peu trompeur, le sujet réel du récit se trouvant être l'anticipation du devenir de l'être humain, le voyage temporel n'étant qu'un prétexte. Un tantinet trompeur, donc, et, en conséquence de quoi, plutôt décevant...
UN LIVRE BIEN ÉCRIT MAIS AU TITRE TROMPEUR
Le problème de La Machine à explorer le temps n'est pas tant que le livre est bien écrit mais ennuyeux, mais plutôt que le lecteur qui s'attend à lire une aventure aux nombreux allers-retours temporels se trouve fatalement déçu par la linéarité du récit ; le savant ne réalise q'un seul voyage et la quasi-totalité du roman se déroule à la même époque, en l'an 802 701. Et si H.G. Wells a imaginé une civilisation qu'il décrit et "explique" avec un talent certain, il faut bien avouer que l'intérêt de cette civilisation, et donc du récit, est somme toute bien faible.
La Machine à explorer le temps s'avère donc finalement un roman à la réputation surfaite. Si vous tenez absolument à lire un ouvrage de H.G. Wells, jetez plutôt votre dévolu sur L'Île du docteur Moreau, un livre passionnant !
A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE
À Propos de l'auteur
Herbert George Wells, mieux connu sous la signature H. G. Wells, est un écrivain britannique surtout connu pour ses romans de science-fiction.
Né le 21 septembre 1866 à Bromley dans le Kent (Royaume-Uni) et mort le 13 août 1946 à Londres, il fut également l'auteur de nombreux romans de satire sociale, d'œuvres de prospective, de réflexions politiques et sociales ainsi que d'ouvrages de vulgarisation touchant aussi bien à la biologie et à l'histoire qu'aux questions sociales. Il est considéré comme le père de la science-fiction contemporaine.