Homère – Odysée [critique]

17/07/2022

Bien qu’extrêmement déçu par l’Iliade, je me suis malgré tout plongé dans l’Odysée aussitôt après, sans quoi il est plus que probable que je n’aurais jamais lu ce roman, échaudé que j’étais. Et ce fut une sage décision tant les pérégrinations d’Ulysse sont aussi passionnantes que le récit de la guerre entre les Achéens et les Troyens est barbant.


Après avoir joué un rôle déterminant dans la guerre de Troie, Ulysse n’aspire qu’à retourner auprès des siens. Mais ayant contrarié le dieu Poséidon, son chemin sera semé d’embûches et il mettra dix ans à y parvenir.


HEUREUX QUI, COMME ULYSSE, A FAIT UN BEAU VOYAGE

Pour moi, Ulysse est avant tout un capitaine de vaisseau spatial errant dans l’espace avec son fils Télémaque a la recherche du chemin qui les ramènera sur Terre auprès de Pénélope, l’épouse du premier et la mère du second. Mais ce dessin-animé du début des années 80 est évidemment inspiré de l’Odysée d’Homère. Il faut dire que l’épopée grecque antique a tout d’une grande saga et les péripéties qu’affrontent le héros n’ont rien perdu de leur charme près de trois mille de ans après leur écriture. Le premier chef-d’œuvre de la littérature ? C’est fort possible !

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

iliade
le_grand_secret
la_perle
odysée
Homère
Odysée
VIIIe siècle av. J.-C.

À Propos de l'auteur

Homère est l'auteur des deux textes les plus anciens de la littérature oocidentale parvenus jusqu'à nous –Iliade et L'Odysée, considérés comme les poèmes fondateurs de la littérature grecque antique.

homère