Hubert-Félix Thiéfaine – Géographie du vide – chronique

09/10/2021

Sept ans après Stratégie de l’inespoir et après quelques péripéties dues à la crise sanitaire, Géographie du vide marque le grand retour de Hubert-Félix Thiéfaine dans les bacs des disquaires de France et de Navarre. Et le dix-huitième album studio de l’artiste Jurassien réussi le tour de force d’être tout à la fois classique et moderne. Mais ce sont de loin les titres qui épousent au plus prêt le style classique de leur interprète qui procurent le plus grand plaisir d’écoute. 



DU SOLEIL DANS MES OREILLES

Que ceux qui craignaient que la tournée des 40 ans sonne comme un adieu soient rassurés, Hubert-Félix Thiéfaine n’a toujours pas prévu de prendre sa retraite. Et si le Covid a perturbé la production de ce nouvel album (il aurait dû être enregistré dans le studio de Peter Gabriel près de Bath, en Angleterre, mais a finalement été immortalisé à domicile, dans le Jura, par son fils Lucas), l’attente valait le coup et Géographie du vide rattrape le relativement décevant Stratégie de l’inespoir grâce à des titres forts, dont l’entêtant Page noire qui s’impose d’ores et déjà comme un classique du répertoire de cet artiste toujours aussi inclassable, mais surtout toujours aussi talentueux.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

 
coeur
grand_prix
les_rescapés
géographie_du_vide
Hubert-Félix Thiéfaine
Géograhie du vide
Sony Music - 08/10/2021
52 minutes
Chanson française

TRACKLIST

1. Du soleil dans ma rue
2. Page noire
3. Fotheringhay 1587
4. La fin du roman
5. Nuits blanches
6. Prières pour Ba'al Azabab
7. Eux
8. Reykjavik
9. Vers la folie
10. L'idiot qu'on a toujours été
11. Combien de jours encore
12. Elle danse

À Propos de l'artiste

Hubert-Félix Thiéfaine est un auteur-compositeur-interprète français né le 21 juillet 1948 à Dole (Jura). Révélé en 1978 par son premier album studio Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir, il connaît une longue carrière consacrée en 2011 avec Suppléments de mensonge, son seizième album, qui lui vaut d'être double lauréat aux Victoires de la Musique 2012. Il est également commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.

hubert_félix_thiéfaine