Iggy Pop - Free - chronique

6/2/2020

Les années 2010 ont été une véritable hécatombe pour les monuments du rock mondial qui sont tombés comme des mouches. Mano Solo, Amy Winehouse, Daniel Darc, Prince, ou bien encore David Bowie, pour ne citer qu'eux, ont ainsi passé l'arme à gauche lors des dix années qui viennent de s'écouler. Le temps qui fauche à tout va ne semble pas, par contre,  avoir d'emprise sur James Newell Osterberg Jr. aka Iggy Pop ; à presque 73 ans, l'Iguane, fit comme à 23 ans, sort son dix-huitième album solo. Free est son nom, le talent sa marque de fabrique.



TROMPETTE MÉLANCOLIQUE

S'il n'a écrit que trois textes sur les dix présents sur ce nouvel album, Igyy Pop interprète l'ensemble des morceaux avec maestria. We are the people, par exemple, texte écrit par Lou Reed en 1970 mais exhumé seulement en 2018, prend une ampleur quasi-christique lorsqu'il est susurré par la voix rauque de l'Iguane, une voix martyrisée par des années d'éructation, mais une voix qui fout les poils, bon Dieu !

Musicalement, Free est un album calme qui fait la part belle aux mélodies et à la mélancolie avec cette trompette neurasthénique à souhait. Dix morceaux qui filent à vitesse grand V, mais dix morceaux qui confirment qu'Iggy Pop est un artiste à part dans le paysage musical, et ce depuis le début de sa carrière. Free est un album qui fleure bon la sagesse de l'expérience.

Iggy Pop est l'un des derniers artistes de son époque encore debout, espérons qu'il le restera encore assez longtemps pour nous offrir d'autres albums de cet acabit.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

 
free
Iggy Pop
Free
6/9/2019
34 minutes
Rock

TRACKLIST

1. Free
2. Loves Missing
3. Sonali
4. James Bond
5. Dirty Sanchez
6. Glow in the dark
7. Page
8. Do not go gentle into that good night
9. The Dawn 

À Propos de l'artiste

De son vrai nom James Newell Osterberg Jr., Iggy Pop est né le 21 avril 1947 à Muskegon, dans le Michigan.

Considéré comme un des artistes rock les plus influents tout comme un des précurseurs du punk, Iggy Pop est connu pour son jeu de scène excessif. Il se fit connaître avec The Stooges, avant d'entamer une carrière solo en 1977.

Free, son dernier effort en date, est sortie en 2019.

iggy_pop