Iggy Pop - Lust For Life - chronique

15/1/2019

Avril 1977. Deux mois seulement après avoir fini de mettre en boîte The Idiot, le duo Pop/Bowie retournait en studio enregistrer Lust For Life, le deuxième album solo d'Iggy Pop. Sorti en Septembre 1977, soit à peine six mois après son prédécesseur, Lust For Life connut un succès critique plus que commercial, malgré la présence de The Passenger et du morceau d'ouverture éponyme, deux pièces majeures dans l'œuvre de L'Iguane. Ce succès commercial original mitigé n'empêche pas l'album d'être aujourd'hui considéré, à raison, comme l'un des meilleurs disques rock de tous les temps.



LUST FOR ROCK

Remis au goût du jour en 1996 grâce à l'utilisation du morceau éponyme dans le film Transpotting (la scène anthologique où Renton et Spud se font poursuivre par des vigiles), le chef-d'œuvre de Danny Boyle, Lust For Life s'est alors offert une seconde jeunesse et a ainsi été découvert par les jeunes générations qui, bien souvent, ignorait jusqu'ici son existence – les amateurs de septième art ne sont pas forcément tous férus de musique.

Pourtant, Lust For Life regorge de pépites. Le morceau éponyme et The Passenger donc, mais aussi TonightSuccess et Fall in Love With Me, autant de titres qu'on écoute en boucle sans se lasser. La pate Bowie transpire de la galette et pas seulement dans les nombreux chœurs que l'artiste anglais dissémine ça et là (il va même jusqu'à pousser la chansonnette sur Tonight), mais aussi dans les compositions auxquelles il a grandement contribué. En plein boom punk, le duo signait un disque mid-tempo mélodique et mélancolique. Une pépite.

Un album que  toute discothèque digne de ce nom se doit de contenir !


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

 
Lust For Life
Iggy Pop
Lust For Life
1977
41 minutes
Rock

TRACKLIST

1. Lust For Life
2. Sixteen
3. Some Weird Sin
4. The Passenger
5. Tonight
6. Success
7. Turn Blue
8. Neighborhood Threat
9. Fall in Love With Me 

À Propos de l'artiste

De son vrai nom James Newell Osterberg Jr., Iggy Pop est né le 21 avril 1947 à Muskegon, dans le Michigan.

Considéré comme un des artistes rock les plus influents tout comme un des précurseurs du punk, Iggy Pop est connu pour son jeu de scène excessif. Il se fit connaître avec The Stooges, avant d'entamer une carrière solo en 1977.

Post Pop Depression, son dernier effort en date, est sortie en 2016.

The Clash