Jane Austen – Emma [critique]

8/4/2021

Emma, le quatrième ouvrage de Jane Austen, est un roman de mœurs qui fut publié anonymement en décembre 1815 sous le format habituel de l’époque, à savoir en trois tomes. Le roman a longtemps été desservi dans notre pays par des traductions approximatives qui tantôt occultaient une partie de texte d’origine et tantôt en dénaturaient le style et le sens. L’édition de Emma dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2013 a été l’occasion d’offrir au roman une traduction plus fidèle au texte original (ce qui est également vrai pour les autres romans de l’auteure). Et le fait est que lire ce roman en Pléiade a été pour moi un vrai plaisir, même si ce dernier a été beaucoup moindre que pour Orgueil et Préjugés qui reste pour moi le chef-d’œuvre de Jane Austen.


Emma Woodhouse a vingt-et-un ans et habite la belle demeure de Hartfield, près de Highbury, avec son père âgé et hypocondriaque. Pour occuper sa solitude, elle cherche à rapprocher femmes et hommes de son entourage afin de pouvoir se targuer d’être à l’origine du mariage de ses proches.


L’ENTREMETTEUSE

Jane Austen a décidé de faire de Emma une jeune fille jolie, riche et intelligente. Avouez qu’il y a pire pour réussir dans la vie ! Mais Emma a vécu dans un siècle où les préoccupations n’étaient pas les mêmes qu’à notre époque et ce que la jeune fille souhaite plus que tout, c’est voir les couples se former tout en restant bien au chaud près de son père dans leur belle demeure de Hartfiel. Mais derrière cette apparente légèreté, Jane Austen s’est efforcée à livrer un récit dénué de mélodrame décrivant le style de vie dans la campagne anglaise de l’époque. Et en cela Emma est un roman réussi.

Cependant, malgré toutes ses qualités et bien qu’étant un roman fort agréable à lire, Emma ne m’a pas subjugué comme a pu le faire Orgueil et Préjugés en son temps.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

jane_eyre
orgueil_et_préjugés
le_moulin_sur_la_floss
emma
Jane Austen
Emma
1815
511 pages

À Propos de l'auteur

Jane Austen, née le 16 décembre 1775 à Steventon dans le Hampshier en Angleterre et morte le 18 juilletr 1817 à Winchester, dans le même comté, est une femme de lettre anglaise qui, grâce à son réalisme, à sa critique sociale mordante, à son humour décalé et à son ironie est l'une des écrivaines anglaises les plus lus et aimées.

jane_austen