Jean-Christophe Grangé – Les Promises [critique]

07/11/2021

Jean-Christophe Grangé est un pilier du thriller français. Il faut dire que l’auteur altoséquanais a à son actif quelques très bons romans. Son œuvre est en revanche d’une qualité inégale et certains de ses ouvrages sont moins percutants – Les Promises est de ceux-là. Si le talent de l’auteur des Rivières Pourpres permet au roman de ne jamais être désagréable, à aucun moment cependant l’intrigue parvient à prendre aux tripes.


Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l'hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du Champagne, alors que l'Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord d'imploser. Ce sont aussi les victimes d'un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Sprée ou près des lacs, les soumettant à d'horribles mutilations...

MEURTRES ET BROUILLARD

Thriller historique se déroulant en Allemagne à l’orée de la seconde guerre mondiale, Les Promises est un roman dense et ciselé comme sait si bien en écrire Jean-Christophe Grangé. Cependant malgré toutes ses qualités, le livre peine à convaincre, faute d’une intrigue haletante.

En revanche, portée par la voix rauque de François-Éric Gendron, la version Audiolib est parfaite. L’acteur français sublime le texte en l’interprétant non seulement avec une grande conviction, mais également avec de nombreuses nuances, donnant au récit un relief quasiment hypnotique. Je n’ose imaginer ce qu’aurait été le résultat avec une intrigue plus prenante !


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

la_terre_des_morts
gagner_n_est_pas_jouer
la_derniere_chasse
les_promises
Harlan Coben
Gagner n'est pas jouer
Albin Michel – 08/09/2021
656 pages

À Propos de l'auteur

Traduit en plus de trente langues, Jean-Christophe Grangé est l'un des auteurs français rencontrant le plus de succès à l'étranger.

D'abord grand reporter, il va ensuite embrasser une carrière d'écrivain qui lui sourira et fera de lui l'un des auteurs français les plus en vu.

jean_christophe_grangé