Jean Echenoz – Vie de Gérard Fulmard [critique]

19/1/2020

Quatre ans après Envoyée spéciale, Jean Echenoz est de retour en ce début 2020 avec Vie de Gérard Fulmard. Prix Goncourt en 1999 pour Je m’en vais, les romans de l’auteur Orangeois sont depuis lors très attendus. Encensé par les critiques du Masque et la plume, j’ai donc décidé de lire le nouveau roman de Jean Echenoz, après avoir été à deux doigts de me laisser convaincre par l’enthousiasme de la même tribune en 2016 pour Envoyée spéciale. Et il me faut avouer que si Vie de Gérard Fulmard est loin d’être déplaisant, je ne comprends pas les dithyrambes des critiques de l’émission culte de France Inter.


Gérard Fulmard n'a aucun talent particulier. Gérard Fulmard n'a pas de travail. Gérard Fulmard n'a pas de petite amie. Gérard Fulmard s'ennuie à longueur de journée. Lorsque Gérard Fulmard croit enfin avoir de la chance en se faisant engager comme homme de main d'un parti politique mineur, il va vite déchanter et se rendre compte qu'il s'est mit dans une situation inextricable.


UN HOMME SANS QUALITÉS

Jean Echenoz est un écrivain reconnu qui publie des romans depuis 40 ans. Prix Médicis 1983 pour Cherokee et prix Goncourt 1999 pour Je m'en vais, l'auteur Orangeois crée l'événement à chacune de ses publications. Depuis longtemps j'en entends du bien et depuis longtemps je me dis qu'il faut que je le lise. J'ai donc sauté le pas avec Vie de Gérard Fulmard.

Si je reconnais que l'auteur est talentueux, je dois avouer que je suis resté un peu à côté de l'histoire qu'il raconte dans ce roman. Le récit est fluide, les personnages sont hauts en couleur, certains passages sont plutôt drôles, mais allez savoir pourquoi, je n'ai pas été emballé plus que ça et je ne saurais pas vraiment l'expliquer.

Vie de Gérard Fulmard est un roman qui rencontrera son public, j'en suis certain, mais personnellement je vous conseille plutôt de vous pencher sur Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, le dernier prix Goncourt en date et mon dernier coup de cœur.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

vie_de_gerard_fulmard
Jean Echenoz
Vie de Gérard Fulmard
3/1/2020 – Minuit
235 pages

À Propos de l'auteur

Jean Echenoz, né le 26 décembre 1947 à Orange, est un écrivain français lauréat du prix Médicis en 1983 pour Cherokee et du prix Goncourt en 1999 pour Je m'en vais.

jean_echenoz