Jean-Philippe Toussaint - La Clé USB [critique]

15/9/2019


Prix Médicis 2005 pour Fuir et prix Décembre 2009 pour La Vérité sur Marie, Jean-Philippe Toussaint est un auteur prodigue qui publie des romans depuis 1985. Après une longue « parenthèse » consacrée au « cycle de Marie », l'auteur belge revient avec un roman « one shot », La Clé USB. Couvert d'éloges par la presse spécialisée, ce nouveau roman est un régal que je ne saurais que vous conseiller.



Lorsqu’on travaille à la Commission européenne dans une unité de prospective qui s’intéresse aux technologies du futur et aux questions de cybersécurité, que ressent-on quand on est approché par des lobbyistes ? Que se passe-t-il quand, dans une clé USB qui ne nous est pas destinée, on découvre des documents qui nous font soupçonner l’existence d’une porte dérobée dans une machine produite par une société chinoise basée à Dalian ? N’est-on pas tenté de quitter son bureau à Bruxelles et d’aller voir soi-même, en Chine, sur le terrain .


MY NAME IS DETREZ, JEAN DETREZ

D'un sujet de prime abord compliqué pour le profane (la technologie blockchain, les bitcoins et le minage de ces derniers), Jean-Philippe Toussaint à accouché d'un roman passionnant. Saupoudré d'une pincée d'espionnage et de délit d'initié, La Clé USB est un livre qui colle aux mains tant il captive le lecteur et le happe à l'intérieur de ses pages grâce à son style simple, au contraire de son sujet, et à son rythme qui ne retombe pas une seule seconde.

L'auteur belge réussit là un minage parfait : La Clé USB réunit tous les ingrédients pour être l'une des attractions de cette rentré littéraire.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

La Clé USB
Jean-Philippe Toussaint
La Clé USB
5/9/2019 - Minuit
192 pages

À Propos de l'auteur

Jean-Philippe Toussaint, né le 29 novembre 1957 à Bruxelles, est un écrivain et réalisateur belge de langue française.

Fils d'Yvon Toussaint, journaliste au Soir et de Monique Toussaint, fondatrice de la librairie Chapitre XII à Bruxelles – ainsi qu'également frère de la productrice de cinéma Anne-Dominique Toussaint –, Jean-Philippe Toussaint est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1978) et titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine.

Dans sa jeunesse, il a été champion du monde juniors de Scrabble. 

Jean-Philippe Toussaint