Jean-Philippe Toussaint - Les Émotions [critique]

28/9/2019

Après La Clé USB l'année passée, Les Émotions est le second roman de Jean-Philippe Toussaint mettant en scène le personnage de Jean Detrez, commissaire européen à la vie sentimentale pour le moins fluctuante. Et, tout comme son prédécesseur, Les Émotions est un roman sobre mais ô combien prenant !


Jean Detrez, commissaire européen sans histoire mais dont la vie personnelle va à vau-l’eau, vit une série de situations tout à la fois banales et extraordinaires. D'un séminaire sur la prospective à la gestion de la crise aérienne engendrée par l'éruption du volcan Eyjafjöll, Jean Detrez va se retrouver face à des événements qui vont faire affleurer de nombreuses émotions.


L'ÉMOTIF ANONYME

Après avoir malmené son personnage dans une désopilante histoire d'espionnage, Jean-Philippe Toussaint offre un peu de répit à Jean Detrez en lui permettant de laisser libre cours à ses émotions, lui faisant prendre de l'épaisseur au passage. Dans ce nouveau roman très justement intitulé Les Émotions, l'auteur belge offre à ses lecteurs une réflexion sur la filiation, l’émergence du sentiment amoureux et la déréliction de ce même sentiment.

Grâce à un humour subtil qui affleure de chaque situation le lecteur plonge dans ce livre avec délectation pour en ressortir le sourire aux lèvres et avec le sentiment d'avoir lu un roman rare. La preuve que la sobriété n'est pas un défaut en littérature.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

ce_qu_ici_bas_nous_sommes
la_cle_usb
heritage
les_émotions
Jean-Philippe Toussaint
Les Émotions
10/9/2020 - Minuit
240 pages

À Propos de l'auteur

Jean-Philippe Toussaint, né le 29 novembre 1957 à Bruxelles, est un écrivain et réalisateur belge de langue française.

Fils d'Yvon Toussaint, journaliste au Soir et de Monique Toussaint, fondatrice de la librairie Chapitre XII à Bruxelles – ainsi qu'également frère de la productrice de cinéma Anne-Dominique Toussaint –, Jean-Philippe Toussaint est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1978) et titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine.

Dans sa jeunesse, il a été champion du monde juniors de Scrabble. 

jean_philippe_toussaint