John Woods – Lady Chevy [critique]

18/02/2022

Lady Chevy est le premier roman de John Woods. Et pour un coup d’essai, quel roman ! Porté des personnages forts – la lady Chevy du titre mais pas que –, le récit, fort également, est tout à la fois abrupt et poétique. Un premier roman qui augure du très bon pour la suite de la carrière de John Woods.


Amy Wirkner, lycéenne de 18 ans, est surnommée « Chevy » par ses camarades en raison de son surpoids. Solitaire, drôle et intelligente, elle est bien décidée à obtenir une bourse pour pouvoir aller à l’université et quitter enfin ce trou perdu de l’Ohio où la fracturation hydraulique empoisonne la vie des habitants, dans tous les sens du terme. Mais alors qu’elle s’accroche à ses projets d’avenir et fait tout pour rester en dehors des ennuis, les ennuis viennent la trouver. Convaincue que l’eau de la région devenue toxique est à l’origine des malformations de naissance de son petit frère, elle accepte de participer avec son meilleur ami Paul à un acte d’écoterrorisme qui va très mal tourner. Mais Amy refuse de laisser l’erreur d’une nuit briser ses rêves, quitte à vendre son âme au diable – quatrième de couverture.


BRAND NEW CHEVROLET

Avec Lady Chevy, la collection Terres d’Amérique des éditions Albin Michel étoffe son catalogue, et ce en parfaite concordance avec son credo qui est de défendre la littérature nord-américaine contemporaine et de faire découvrir aux lecteurs français de nouveaux talents originaires des États-Unis et du Canada – bravo au directeur de collection qui fait un travail formidable en nous proposant tant de pépites.

Lady Chevy est donc le premier roman de John Wood, un auteur américain forcément encore inconnu dans nos contrées, mais qui ne le restera pas longtemps, je vous fiche mon billet. Car ce livre est d’une puissance phénoménale et, une fois commencé, il est très difficile de s’en détacher. Crû, amoral et rythmiquement impeccable (les dialogues sont une jouissive mélopée trash), Lady Chevy va vous retourner la cervelle !

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

le_grand_monde
connemara
aneantir
lady_chevy
John Woods
Lady Chevy
01/02/2022 – Albin Michel
480 pages

À Propos de l'auteur

Lady Chevy est le premier roman de John Woods.

john_woods