Jules Verne - Les Tribulations d'un Chinois en Chine [critique]

5/3/2020

Si Les Tribulations d'un Chinois en Chine n'est ni le plus connu ni le plus palpitant roman de Jules Verne, il est à coup sûr l'un de ceux qui possèdent le meilleur titre. Paru en 1879 et adapté très librement au cinéma en 1965 par Philippe de Broca, le vingt-deuxième tome des Voyages extraordinaires initialement publiés par les éditions Hetzel est un roman d'aventure dans la droite ligne de l'Œuvre de l'écrivain Nantais. Très plaisant, donc.


Lorsqu'il se croit ruiné, Kin-Fo, un jeune Chinois, décide de se donner la mort plutôt que d'offrir à sa future épouse une vie misérable. Avant de passer à l'acte, il fait assurer sa vie pour laisser un pécule à sa dulcinée et à Wang, ami de longue date. Il va d'ailleurs demander à se dernier de bien vouloir le tuer, n'arrivant pas à se résoudre à intenter à sa propre vie sans avoir connu une émotion aussi forte que celle de savoir que la mort peut vous frapper à tout moment. Ce dernier accepte dans un premier temps puis disparaît. Kin-Fo va alors poursuivre son ami à travers toute la Chine dans un voyage riche en rebondissements.

VOYAGE AU CŒUR DE L'EMPIRE CÉLESTE

Comme à son habitude, Jules Verne, dans Les Tribulations d'un Chinois en Chine, entraîne ses lecteurs dans un roman d'aventure qui prend place dans des contrées alors inconnues du plus grand nombre. Comme à son habitude, Jules Verne, dans Les Tribulations d'un Chinois en Chine, entraîne ses lecteurs dans un récit sans temps mort. Comme à son habitude, Jules Verne, dans Les Tribulations d'un Chinois en Chine, propose à ses lecteurs des personnages hauts en couleurs. Comme à son habitude, Jules Verne, dans Les Tribulations d'un Chinois en Chine, propose à ses lecteurs une escapade jubilatoire et salutaire. Comme à son habitude, Jules Verne, avec Les Tribulations d'un Chinois en Chine, ravit ses lecteurs.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

les_tribulations_d_un_chinois_en_chine
Jules Verne
Les Tribulations d'un Chinois en Chine
1879 - Hetzel
203 pages

À Propos de l'auteur

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont l'Œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXè siècle.

jules_verne