L'Amour flou – saison 1 [décryptage]

11/11/2021


Avant d’être une création originale Canal+, L’Amour flou a été un film, le succès du premier ayant permis la naissance de la seconde. Tout comme le long-métrage, dont elle peut-être considérée comme la suite, la série, autofictionelle, s’inspire de la vraie vie de Romane Bohringer et Philippe Rebbot, les deux acteurs y jouant leur propre rôle aux côtés de leurs véritables enfants. Et le résultat est magnifique de drôlerie et d’émotion.

lamour_flou_saison_1


DE QUOI ÇA PARLE ?

Sorti en 2018, L’Amour flou, le film, racontait la séparation après dix ans de vie commune de Romane Bohringer et Philippe Rebbot et leur décision de vivre dans un « sépartement » (deux appartements séparés mais communiquant entre eux par la chambre des enfants). La série expose la suite directe de cette aventure en montrant comment Romane et Philippe essaient de se reconstruire amoureusement et professionnellement tout en continuant à vivre à côté l’un de l’autre et à élever leurs deux bambins devenus préadolescents.

lamour_flou_saison_1


AUTOFICTION DÉMENTE

Pas chauds à l’idée de donner une suite à leur film (« pour Philippe et moi c’était inenvisageable car nous avions le sentiment d’avoir fait un film sur un élan spontané, comme un geste testamentaire de notre histoire, mais pas vraiment d’avoir fait du cinéma », a déclaré Romane Bohringer à Télérama), l’ex-couple à la ville s’est finalement laissé convaincre par Canal+.

Et ils ont bien fait tant le résultat est plaisant. L’Amour flou est une chronique loufoque brouillant la frontière entre la réalité et la fiction avec brio, en même temps qu’une réflexion profonde sur la famille. Une magnifique ode à l’amour sous toutes ses formes, en somme.

lamour_flou_saison_1

EN RÉSUMÉ

Suite du film du même nom sorti en 2018, L’Amour flou est une série autofictionelle brillante et hilarante.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

vtc_saison_1
validé_saison_2
only_murders_in_the_building_saison_1