Leila Mottley – Arpenter la nuit [critique]

17/08/2022

Leila Mottley a secoué le microcosme littéraire américain et pas moins de vingt maisons d’éditions se sont livrer une lutte sans merci au pays de l’oncle Sam pour publier Arpenter la nuit, son premier roman – un roman écrit alors qu’elle avait seulement dix-sept ans. Et c’est important de connaître ce détail car, lorsqu’on lit Arpenter la nuit, on a l’impression de lire le roman d’une auteure installée et expérimentée. À coup sûr l’un des événements de cette rentrée littéraire tant ce livre est prodigieux.


Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d’East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et par la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa sœur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s’accumulent et l’expulsion approche. Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s’en sortir. Elle décide de vendre son corps, d’arpenter la nuit. Rien ne l’a pourtant préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation va la précipiter dans un enfer qu’elle n’aurait jamais imaginé – quatrième de couverture.


LE TALENT À L’ÉTAT BRUT

Au vu de son âge et de la qualité de son roman, je ne serais pas étonné si Leila Mottley s’avérait être une des têtes d’affiche de cette rentrée littéraire. Car si l’auteure américaine a aujourd’hui dix-neuf ans, elle en avait seulement dix-sept lorsqu’elle a écrit Arpenter la nuit et le talent regorge de ce dernier. Quelle maîtrise, quelle langue, quelle pénétration d’esprit pour une si jeune fille ! Arpenter la nuit est un régal à lire et nous assistons très certainement à la naissance d’une auteure qui risque de devenir aussi importante que Toni Morrisson ou Joyce Carol Oates, je vous fiche mon billet !

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

la_cité_des_nuages_et_des_oiseaux
homeomorphe
ne_t_arrete_pas_de_courir
arpenter_la_nuit
Leila Mottley
Arpenter la nuit
17/08/2022 – Albin Michel
416 pages

À Propos de l'auteur

Leila Mottley est une autrice et poétesse américaine de dix-neuf ans, originaire d’Oakland en Californie. Désignée Oakland Youth Poet Laureate en 2018, elle a été reconnue en 2020 par le New York Times comme l’une des dix jeunes auteurs noirs américains les plus talentueux.

leila_mottley