Liam O'Flaherty - Le Mouchard [critique]

19/7/2019

Paru pour la première fois en France sous le titre Le Dénonciateur en 1928, Le Mouchard est le troisième roman de Liam O'Flaherty, prolifique auteur irlandais peu connu au XXIème siècle. Adapté au cinéma par John Ford en 1935 (qui obtiendra l'Oscar du meilleur réalisateur pour ce film), l'ouvrage a été couronné par le très prestigieux James Tait Black Memorial Prize. Roman noir figurant la « renaissance littéraire irlandaise », Le Mouchard peine pourtant a trouvé sa place dans notre époque.


Dans le Dublin des années 1920 toujours traumatisé par une succession de conflits intestinaux, Le Mouchard narre l'errance hystérique de Gypo, un homme dévoré par la culpabilité, l'alcool et le mensonge, et qui, en vingt-quatre heures, va vivre une terrible descente aux enfers.


24 HEURES CHRONO

Si Le Mouchard a eu une résonance sur son époque, il faut bien avouer qu'en 2019, le sujet parle peu au lecteur. En tout cas, moi, il ne m'a pas parlé plus que ça. Cette histoire de trahison sur fond des conflits intestinaux qu'a connu l'Irlande semble hors du temps et dénuée d'intérêt. Je ne doute pas que les férus de la Grande-Bretagne puissent y trouver leur compte mais, personnellement, j'y ai juste vu un récit sur l'indigence et la débauche.

Reste un roman bien écrit et bien construit, dont la narration, tendue comme un arc, est un des points forts du récit.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

Le Mouchard
Liam O'Flaherty
Le Mouchard
2/5/2019 - Belfond Vintage
288 pages

À Propos de l'auteur

Liam O’Flaherty est un écrivain irlandais né le 28 août 1896 à Inishmore (une des îles d'Aran) et mort le 7 septembre 1984 à Dublin. Il a écrit seize romans, plusieurs récits et pièces de théâtre, ainsi que 183 nouvelles.

Liam O'Flaherty