Mark Twain – Les Aventures de Tom Sawyer [critique]

20/07/2021

Pour moi, Tom Sawyer est avant tout le personnage d’un dessin-animé que je regardais lorsque j’avais une petite dizaine d’années dans l’émission Récré A2. Mais ce jeune américain turbulent et intrépide étant en réalité né sous la plume de Mark Twain en 1876, la curiosité m’a poussé à lire Les Aventures de Tom Sawyer afin de voir si la série de mon enfance était fidèle au roman d’origine. La réponse est oui.


Pour Tom Sawyer, il y a des choses plus importantes que l'école. Aller à la pêche, se battre avec les nouveaux venus au village et, surtout, retrouver son ami Huckleberry, qui mène une vie de vagabond. Mais à force de se prendre pour des bandits et de faire des expériences de sorcellerie à la nuit tombée, Tom et Huck vont se trouver mêlés à un véritable crime, avec de vrais assassins et un authentique trésor...

LE SYMBOLE DE LA LIBERTÉ

Quand je suis sorti de l'enfance, je me suis rendu compte que bon nombre des dessins-animés qui ont bercé ma jeunesse étaient en fait des adaptations de romans célèbres. Avec le temps, j'essaye de lire ces romans qui ont servi de bases à ces dessins-animés qui sont profondément ancrés en moi.

Aujourd'hui, c'est dans Les Aventures de Tom Sawyer que je me suis plongé avec délectation pour opérer un voyage dans le temps direction les années 80. Un voyage dans le temps qui s'est avéré fort agréable tant j'ai retrouvé dans le roman l'histoire qui était encore bien présente à mon esprit. Ajoutez à cela que le roman de Mark Twain est bien écrit et passionnant et vous obtenez un très agréable moment de lecture.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

l_ami_imaginaire
l_enfant
la_maison_dans_laquelle
tom_sawyer
Mark Twain
Les Aventures de Tom Sawyer
1876
208 pages

À Propos de l'auteur

Mark Twain, nom de plume de Samuel Langhorme Clemens, est né le 30 novembre 1983 à Florisa dans le Missouri (États-Unis) et mort le 21 avril 1910 à Redding dans le Connecticut (États-Unis).

Après avoir été militaire, imprimeur et journaliste, il se met à écrire des romans et se fait connaître avec son roman Les Aventures de Tom Sawyer (1876).

mark_twain