Mary McCarthy – Des filles brillantes [critique]

01/06/2022

Des filles brillantes de Mary McCarthy. J’ai acheté ce roman sans rien connaître de son contenu ni de son autrice, uniquement parce qu’il est entièrement rose et que j’adore cette couleur – ceux qui me connaissent bien savent que ce ne sont pas des craques et que j’en suis parfaitement capable. Je tiens donc à remercier mon autisme de m’avoir permis de lire un roman de qualité.


C’était en juin 1933 ; huit amies, Kay, Dottie, Mary, Priss, Libby, Elinor, Helena et Polly, obtenaient leur diplôme. Huit jeunes filles brillantes, pleines de rêves, d’envies et de désirs, qui entamaient leur vie adulte. Moins d’une décennie plus tard, c’est à sept qu’elles se rendront à l’enterrement de la huitième.

Entre-temps, il y aura eu l’amour, le couple, les enfants, la vie professionnelle, la vie domestique, les espoirs déçus, la difficulté à trouver sa place, les petites joies, les grandes désillusion – quatrième de couverture.


SEX AND THE THIRTIES

Ce n’est donc qu’après avoir déboursé quatorze euros pour acquérir ce magnifique pavé rose dont je suis tombé amoureux au premier regard que j’ai appris qu’il avait inspiré Sex and the City à Candace Bushnell. Il faut dire que le roman, qui s’apparente à une suite de chroniques de son époque, est diablement avant-gardiste. Les situations truculentes se suivent mais ne se ressemblent pas, si ce n’est dans leur intérêt et dans la qualité de l’écriture de l’autrice. Un livre charmant et plein de vie.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

paris_briancon
les_hommes_ont_peur_de_la_lumiere
route_one
des_filles_brillantes
Mary McCarthy
Des filles brillantes
1963
544 pages

À Propos de l'auteur

Mary McCarthy est née le 21 juin 1912 à Seattle, dans l'État de Washington. Elle suit des études de littérature au Vassar College, célèbre université féminine privée située dans l'État de New York.

Auteure d'une vingtaine de romans, de biographies, de récits de voyages, d'essais et de critiques, memebre de l'Académie Américaine et de l'Institut national des arts et des lettres, elle reçoit plusieurs prix et s'éteint le 25 octobre 1989 à New York.

mary_mccarthy