Mathieu Palain – Ne t'arrête pas de courir [critique]

04/05/2022

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un roman que je viens de terminer mais un récit. Et c’est une fois de plus sur les bons conseils des critiques du Masque et la Plume que je me suis procuré Ne t’arrête pas de courir de Mathieu Palain, un récit, donc, qui narre l’histoire de Toumany Coulibaly, champion d’athlétisme le jour et cambrioleur la nuit. Et l’histoire hors du commun de cet athlète promis à une brillante carrière gâchée par ses activités nocturnes et interlopes est passionnante.


De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se font face pendant deux ans, tous les mercredis. L’un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain, alors qu’il rêvait d’une carrière de footballeur. L’autre, Toumany Coulibaly, cinquième d’une famille malienne de dix-huit enfants, est à la fois un athlète hors norme et un cambrioleur en série. Quelques heures après avoir décroché un titre de champion de France du 400 mètres, il a passé une cagoule pour s’attaquer à une boutique de téléphonie – extrait de la quatrième de couverture.


NE T’ARRÊTE PAS D’ÉCRIRE

Certaines personnes ont des vies incroyables, que ces dernières versent du côté du mal, du bien, ou du fait-divers – celle de Toumany Coulibaly l’est triplement car naviguant sur ces trois versants. Champion de France du 400 mètres (bien), alors que tout un chacun aurait fêter son titre et les portes que ce dernier n’allait pas manquer de lui ouvrir, Toumany se douche, s’habille, enfile une cagoule et part cambrioler une boutique de téléphonie (mal), ce qui lui vaudra de faire la une des journaux (fait-divers). Mathieu Palain s’empare de cette histoire et la livre au monde en en faisant un récit passionnant (même si le dernier tiers est plus poussif) jamais dans le jugement. Un récit à l’écriture simple mais juste. Un récit à lire sans hésiter si vous aimer les histoires singulières.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

la_perle
vaincre_a_rome
en_attendant_godot
ne_t_arrete_pas_de_courir
Mathieu Palain
Ne t'arrête pas de courir
19/08/2021 – Iconoclaste
422 pages

À Propos de l'auteur

Remarqué pour ses talents de portraitiste dans la revue XXI, Mathieu Palain a publié son premier roman, Sale Gosse, en 2019, un succès critique et public. Avec Ne t’arrête pas de courir, il affirme son goût pour une littérature du réel, dans la lignée des journalistes écrivains. Il a 32 ans.

mathieu_palain