Michel Moutot - Route One [critique]

24/05/2022

Route One est le quatrième roman de Michel Moutot et confirme que l’auteur est peu à peu (il ne publie pas tous les ans) en train de construire une œuvre singulière, basée sur des faits historiques mais magistralement ornementés d’un canevas romanesque implacable – Michel Moutot est pétrit de talent et il mériterait autrement plus de succès. En tout cas, moi, je suis subjugué à chaque fois et cet auteur est incontestablement un de mes préférés.


À l’aube du XXe siècle, des hommes intrépides bâtissent la mythique route One, balcon sur l’océan Pacifique qui longe la côte ouest des États-Unis, de la Californie du Sud aux confins du Canada. Mais le destin du jeune ingénieur chargé de tracer la voie sur ces terres sauvages va croiser celui du dernier grand propriétaire terrien de Big Sur, mormon polygame à la fortune mystérieuse, prêt à empêcher toute intrusion dans son domaine et à préserver ses secrets – extrait quatrième de couverture.

ROMAN 4

Michel Moutot aime les grandes histoires, surtout lorsqu’elles sont américaines. Après avoir conté le destin des indiens bâtisseurs de l’Amérique, la ruée vers l’or ayant engendrée San Francisco et le destin des émigrants partis tenter leur chance en Amérique à l'aube du XXe siècle, il s’attaque cette fois-ci à la construction de la mythique route One. Et comme toujours, il tisse autour de ce fait historique une toile romanesque riche et somptueuse qui ne manquera pas de vous prendre dans son piège !

La construction de la route, à flanc de montagne – un véritable défi pour l’époque –, ne va pas être de tout repos et l’ingénieur en charge du projet va devoir faire face à bien des complications. Mais le succès sera évidemment au rendez-vous et l’amour au bout du chemin. Et ce chemin, nous lecteurs, nous le parcourons avec délectation.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

ciel_dacier
sequoias
l_america
route_one
Michel Moutot
Route One
Seuil – 06/05/2022
320 pages

À Propos de l'auteur

Michel Moutot est reporter à l'Agence France-Presse.

Lauréat du prix Albert-Londres en 1999, correspondant à New York en 2001, il a reçu le prix Louis-Hachette pour sa couverture des attentats du 11 Septembre.

Son premier roman, Ciel d'acier, a reçu le prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points en 2016.

michel_moutot