Olivia Elkaim - Je suis Jeanne Hébuterne [critique]

3/9/2017

Olivia Elkaim est une journaliste née en 1976. Après avoir débuté sa carrière à Marianne et L'évènement du Jeudi, elle est aujourd'hui chargée de la politique pour le magazine La Vie. En parrallèle de sa carrière de journaliste, elle publie son premier roman –  Les Graffittis de Chambord, Grasset – en 2008. Je suis Jeanne Hébuterne est son deuxième roman publié par les éditions Stock.



Jeanne Hébuterne est une artiste-peintre française née le 6 avril 1898 à Meaux et morte le 26 janvier 1920 à Paris. Surnommée « Noix de coco » en raison de son teint blanc laiteux et de ses cheveux châtain aux reflets roux, elle est surtout connue, de nos jours, pour sa relation amoureuse avec Amedeo Modigliani, artiste-peintre lui aussi, et de quatorze ans son aîné – merci Wikipédia.


AMOUR DESANCHANTÉ

Dans Je suis Jeanne Hébuterne, Olivia Elkaim s’attache à raconter la relation entre les deux artistes, histoire d’amour fortement désapprouvée par les parents de la jeune fille, du fait de la différence d’âge et de la condition précaire de l’esthète italien. L’auteure a-t-elle imaginé ce qu’elle raconte ou bien s’est-elle documentée pour nous livrer un récit biographique ? Ce n'est pas le plus important ; ce roman est ennuyeux et n’aiguise pas la curiosité. Est-ce dû au fait que ce livre raconte l’histoire de personnages réels mais dont le lecteur ignore totalement l’existence en entamant sa lecture ? Probablement. Ceci étant dit, il faut bien dire que le récit est loin d’être passionnant et que le fait de connaître les protagonistes n’y changerait sûrement rien.

Les ouvrages proposés par les éditions Stock lors des rentrées littéraires 2015 et 2016 étaient de bonnes factures mais cette cuvée 2017 semble ne être pas à la hauteur de ses prédécesseurs. Il ne reste plus qu’à attendre 2018 pour savoir si la faiblesse de ce millésime 2017 est anecdotique ou, au contraire, annonce une tendance durable. Cette maison d’édition étant de qualité, faisons leur confiance pour rectifier le tir.


Olivia Elkaim
Je suis Jeanne Hébuterne
Stock - 23/8/2017
248 pages
19,00 €