Poupée russe - saison 1 [décryptage]

14/4/2019


Créée par les actrices Natasha Lyonne (Orange Is The New Black), et Amy Poehler (Parks And Recreation) et par la réalisatrice Leslye Headland (Bachelorette) pour la plateforme de streaming Netflix, Poupée russe est une sérié de huit épisodes d'une durée oscillant entre 24 et 30 minutes.

Poupées russes


DE QUOI ÇA PARLE ?

Alors qu'elle fête en grande pompe ses trente-six ans chez Maxine (Greta Lee), une amie, Nadia (Natasha Lyonne) s'éclipse avec Mike (Jeremy Bobb) qu'elle vient de rencontrer. Au bout de la nuit, alors qu'elle retrouve son chat fugueur, Nadia se fait mortellement renversé par une voiture et reprend aussitôt vie quelques heures plus tôt, dans les toilettes de son amie Maxine, au début de la même soirée... pour mourir à nouveau. Encore et encore. Lassée de périr en boucle, Nadia va alors décider de mener l'enquête.

Poupées russes


UNE SOIRÉE SANS FIN

Si les histoires de boucles temporelles sont légion au cinéma (du cultissime Un jour sans fin en passant par Source code, Il était temps ou le récent Happy birthdead, entre autres), les séries qui exploitent l'idée sur toute une saison sont beaucoup plus rares. Poupée russe est de celles-ci et, comme souvent dans les histoires de boucles temporelles, les auteures ont profité de ce procédé pour nous parler d'amour, de regret, de pardon ou encore de trahison, passant du comique au tragique en un claquement de doigt, ce qui est clairement une des forces de la série. 

Poupées russes


UNE SÉRIE DRÔLE, SARCASTIQUE ET EXISTENTIELLE

Poupée russe est une série qui pousse les gens à réfléchir sur l'existence, sur le bien que l'on peut faire autour de soi et sur les répercussions que cet altruisme a sur notre propre vie. La série pousse également le spectateur à l'introspection à mesure que le personnage joué par Natasha Lyonne – brillante – fait la sienne. Une trentenaire paumée à laquelle je me suis rapidement attaché.

Si la fin boucle l'intrigue et qu'une suite ne s'impose pas, il semblerait malgré tout que les créatrices aient pitché trois saisons à Netflix. Affaire à suivre, donc...

Poupées russes

EN RÉSUMÉ

Portée par une Natasha Lyonne en très grande forme, Poupée russe est une série qui brille tout à la fois par son interprétation et sa réalisation ; une série qui se démarque du tout-venant.