Rachel Kushner - Les Lances-flammes [critique]

20/2/2020

Finaliste du National Book Award, Les Lance-flammes est le second roman de Rachel Kushner qui a d'ailleurs eu droit à cet honneur deux fois. Encensée par ses pairs outre-atlantique, la romancière américaine ne rencontre pas un succès fou en France. Pourtant, Les Lance-flammes est un roman magistralement écrit qui mérite que l'on s'y attarde.

Reno a trois passions : la vitesse, la moto et la photographie. À la recherche d'une vie de bohème, elle débarque à New York en 1977 dans le quartier de Soho, haut lieu de la scène artistique. Elle y rencontre Sandro Valera, fils d'un grand industriel milanais qu'elle suit en Italie au beau milieu des années de plomb.

LE FEU INTÉRIEUR

Le personnage de Reno est fortement inspiré par Rachel Kushner elle-même. Comme son personnage, cette dernière est férue de moto et a participé à des courses dans le désert californien ; comme son personnage, elle a fait du ski à un haut niveau et dévalait les pistes enneigées quatre fois par semaine dans ses jeunes années avec l'équipe universitaire de ski de Berkeley.

Pour le reste, Rachel Kushner nous offre une plongée passionnante dans les années 70 à New York et en Italie, une plongée vertigineuse où l'on suit Reno affronter les turpitudes de sa vie droite dans ses bottes en ne se laissant pas démonter. Sublime.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

les_lance_flammes
Rachel Kushner
Les Lance-flammes
14/1/2015 - Stock
560 pages

À Propos de l'auteur

Rachel Kushner est née en 1968 dans l'Oregon, aux États-Unis. Ses deux premiers romans ont été finalistes du prestigieux National Book Award.

rachel_kushner