Ragnar Jónasson – Dix âmes, pas plus [critique]

21/12/2021

Ragnar Jonasson est considéré par son éditeur comme l’un des plus grands auteurs internationaux de polars. Mais, comme souvent avec ce genre d’assertion provenant d’un éditeur ayant des intérêts financiers, la formule est spécieuse. En effet, si je découvre l’auteur islandais avec, Dix âmes, pas plus, j’ai trouvé ce roman sans âme, justement, et bien fade.


Recherche professeur au bout du monde. Voici une petite annonce qui découragerait toute personne saine d’esprit. Pas Una. La jeune femme quitte Reykjavík pour Skálar, l’un des villages les plus reculés d’Islande, qui ne compte que dix habitants. Malgré l’hostilité des villageoi. Malgré l’isolement vertigineux. Là-bas, Una entend des voix et le son fantomatique d’une berceuse. Et bientôt, une mort brutale survient. Quels secrets cache ce village ? Jusqu’où iront ses habitants pour les protéger ? – quatrième de couverture.

DIX PAGES, PAS PLUS

Dix pages, c’est le temps qu’il m’a fallu pour être convaincu que ma lecture serait pénible. Dialogues insipides, suspense inexistant, rebondissements absurdes, dénouement sans intérêts, Dix âmes, pas plus, est un roman sans âme et sans charme. Est-ce le matériau d’origine qui présente un déficit de littérature ou la traduction qui a été bâclée ? Si je ne suis pas en mesure de répondre à cette question, je peux en revanche affirmer que le résultat proposé aux lecteurs français est insignifiant, pour ne pas dire affligeant.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

jeu_blanc
le_conquérant
la_possibilité_d_une_ile
dix_ames_pas_plus
Ragnar Jónasson
Dix âmes, pas plus
La Martinière – 14/01/2022
336 pages

À Propos de l'auteur

C’est l’agent d’Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jónasson et vendu les droits de ses livres dans vingt pays. Né à Reykjavik, Jónasson a traduit plusieurs des romans d’Agatha Christie en islandais, avant d’écrire ses propres enquêtes. La série des « enquêtes de Siglufjördur », village dont sa famille est originaire, connaît un succès retentissant en France et à l’étranger.

ragnar_jonasson