René Barjavel – Le Grand Secret [critique]

13/07/2022

Ma première incursion dans le monde de René Barjavel fut déterminante pour l’affection que je lui porte aujourd’hui. Il faut dire que cette première incursion fut La Nuit des temps, le chef-d’œuvre de l’auteur. Si je n’ai jamais retrouvé la même extase de lecture depuis, lire un roman de Barjavel reste malgré tout un moment de plaisir. Et lire Le Grand Secret en a assurément été un.


Le Grand Secret c’est l'histoire d'un mystère qui, depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, par-dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce « grand secret » qui a mis fin à la guerre froide, qui a causé l'assassinat de Kennedy, qui explique le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensables les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde – quatrième de couverture.


LAISSE-MOI ÊTRE COMME TOI

L’immortalité est un thème souvent abordé dans les œuvres de fiction, aussi bien au cinéma qu’en littérature. René Barjavel, adepte de la science-fiction, ne pouvait décemment pas éviter le sujet et il l’aborda donc en 1973 dans Le Grand Secret. Découpé en deux parties principales (une troisième de quelques pages seulement s’intercale entre les deux), le roman nourri d’abord le mystère avant de décrire le monde de ceux qui ont acquis l’immortalité et qui sont mis à l’écart du reste de la population. À une première partie haletante succède donc une autre plus profonde où l’auteur, fidèle à son habitude, mélange l’onirisme et la philosophie. Et si le résultat n’est pas aussi édifiant que dans La Nuit des temps, le roman est malgré tout prenant.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

ravage
homéomorphe
iliade
le_grand_secret
René Barjavel
Le Grand Secret
1973 – Presses de la cité
384 pages

À Propos de l'auteur

René Barjavel, né le 24 janvier 1911 à Nyons (Drôme) et mort le 24 novembre 1985 à Paris est un écrivain et journaliste français également scénariste et dialoguiste de cinéma.

Il est principalement connu pour ses romans d'anticipation, de science-fiction ou fantastique dans lesquels s'exprime l'angoisse ressentie devant une technologie que l'être humain ne maîtrise plus.

rené_barjavel