San-Antonio – Vas-y, Béru ! [critique]

09/07/2021

Il y a longtemps que j’ai en tête de lire un volume de la série San-Antonio de Frédéric Dard, manière de comprendre d’où vient le patronyme de l’un des plus influents groupes punk français, j’ai nommé Bérurier Noir. La facilité aurait pu me pousser vers Viva Bertaga !, mais la période m’a amené à me tourner vers Vas-y, Béru !, l’intrigue du roman se déroulant durant le Tour de France. Et si Tadej Pogačar est absent du récit et le maillot jaune sur les épaules d’un autre coureur, j’ai été conquis par la prose truculente de Frédéric Dard.


De retour d’une enquête menée dans le sud de la France, San-Antonio et Alexandre-Benoît Bérurier font une halte à Dijon pour rendre visite à la femme de ce dernier qui œuvre dans la caravane du Tour de France. Lorsque que le masseur d’une des équipes disputant la course est retrouvé raide dans sa chambre, le duo décide de mener l’enquête et Béru de se retrouver à remplacer le défunt masseur.

VAS-Y, LOUISON !

Néologismes, calembours, contrepèteries, catachrèses, tropes, distorsions et anglicismes altérés : Frédéric Dard s’en donne à cœur joie dans Vas-y, Béru ! et joue habillement avec la langue pour le plus grand bonheur du lecteur qui jubile devant tant d’intelligence et de bons mots.

Et si l'intrigue policière est réduite à peau de chagrin, servant uniquement de prétexte à la folie littéraire de Frédéric Dard, le résultat final est plus que plaisant et je me suis délecté de la grivoiserie de Bérurier, de l'égotisme de San-Antonio, et du talent de l'auteur. Un roman léger mais intelligent, un roman parfait pour les vacances.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

mon_chien_stupide
si_ma_tante_en_avait
factotum
vas_y_béru
San-Antonio
Vas-y, Béru !
Fleuve Noir – 1965
256 pages

À Propos de l'auteur

San-Antonio est l'un des nombreux noms de plume de Frédéric Dard sous lequel l'écrivain français publia 175 romans mettant en scène le commissaire éponyme.

frédéric_dard