Shari Lapena – Une voisine encombrante [critique]

28/06/2021

Une voisine encombrante est le sixième roman de Shari Lapena, mais seulement le quatrième qui a le droit à une traduction en français. Spécialisée dans le thriller domestique, l'auteure canadienne livre un récit dans la veine des précédents : fidèle aux canons du genre mais efficace.


Aylesford, une banlieue new-yorkaise pleine de charme, offre à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle. Pourtant un adolescent y a pris la mauvaise habitude d’entrer par effraction chez ses voisins et de fouiller dans leurs ordinateurs. Lorsque les victimes reçoivent une lettre anonyme à ce sujet, les rumeurs vont bon train et la suspicion monte. Qui est ce visiteur clandestin et où ce sale gamin est-il allé fourrer son nez ? Quand la belle et séductrice Amanda Pierce est retrouvée morte au fond d’un lac de la région, la tension atteint son point de rupture...


IL FAUT SE MÉFIER DU VOISIN QUI DORT

Un crime horrible, des voisins qui se soupçonnent les uns les autres, des secrets enfouis au plus profond de chacun, tous les ingrédients du thriller domestique sont réunis dans Une voisine encombrante. Shari Lapena y construit une intrigue plutôt bien ficelée qui balade, au gré des changements de suspect, le lecteur d’une famille à l’autre. On se prend nous aussi à suspecter tour à tour les membres du quartier résidentiel cossu où se déroule le récit, jusqu’aux révélations finales qui, si elles étaient en partie prévisibles (pas depuis le début, mais à mesure que l’auteure déroule le fil de son intrigue, on sent le truc venir), n’en demeurent pas moins bien senties.

En résumé, Une voisine encombrante est un thriller plutôt bon qui ravira les fans du genre.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

parasites
le_couple_d_a_cote
le_carnaval_des_ombres
une_voisine_encombrante
Shari Lapena
Une voisine encombrante
12/05/2021 – Presses de la Cité
320 pages

À Propos de l'auteur

La Canadienne Shari Lapena a été avocate avant de devenir professeure d'anglais puis de se consacrer à l'écriture. Après les best-sellers Le Couple d'à côtéL'Étranger dans la maison et Un assassin parmi nousUne voisine encombrante est son quatrième roman publié en France. Elle est aujourd'hui l'une des reines du thriller domestique.

shari_lapena