Space Force - saison 1 [décryptage]

20/7/2020


Créé, produite et interprétée par Steve Carell, Space Force est une série télévisée humoristique disponible sur Netflix depuis le 29 mai 2020. Divisant la critique, la nouvelle création originale de la plateforme de streaming, sans atteindre les sommets, se laisse regarder sans déplaisir grâce à l'interprétation talentueuse de Steve Carell et John Malkovich.

space_force_saison_1


DE QUOI ÇA PARLE ?

Le général Mark Naird (Steve Carell) se voit promu à la tête d'une nouvelle branche des Forces armées américaines : l'United States Space Force, chargée de mener la guerre dans et depuis l'espace. Dans son nouveau QG situé au fin fond du Colorado, il devra travailler avec le Dr Adrian Mallory (John Malkovich) afin d'accomplir l'objectif assigné à la Space Force par le président des États-Unis en personne : renvoyer un homme sur la Lune pour la première fois depuis la fin du programme Apollo . Mais sa tâche va être compliquée, notamment parce que la Space Force naissante est mal considérée au sein de l'armée américaine, mais aussi à cause des opérations hautement hostiles de la Chine... (Wikipédia)

space_force_saison_1


PAMPHLET ANTI-TRUMP

On peut dire que Steve Carell et Netflix ont su rebondir sur l'actualité, car Space Force débarque sur les écrans du monde entier alors que la sixième branche des forces armées des États-Unis (la United States Space Force) « commandée » par Donald Trump en 2018 n'a que cinq mois d’existence. De fait, la satire politique sur la conquête spatiale qu'est Space Force est un véritable pamphlet anti-Trump.

space_force_saison_1


UN DUO D'ACTEURS TALENTUEUX

La principale qualité de Space Force tient dans son duo d'acteurs dont le talent n'est plus à prouver ; Steve Carell et John Malkovich s'en donnent à cœur joie – entre les deux les répliques fusent et les situations cocasses s’enchaînent, nourrissant cette première saison de bout en bout.

Pour le reste, l'intrigue manque parfois d'allant et d'intérêt pour que la série soit complètement prenante.

space_force_saison_1

EN RÉSUMÉ

Plaisante sans être exceptionnelle, Space Force est une satire efficace de l'Amérique de Trump.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

killing_eve_saison_3
unorthodox_miniserie
breeders_saison_1