Stéphane Carlier – Clara lit Proust [critique]

10/09/2022

Lire un livre relève parfois du hasard. Et si j’ai lu le nouveau roman de Stéphane Carlier, c’est uniquement le résultat d’une coïncidence ; en effet, j’ai entendu parler de Clara lit Proust au moment même où je refermai Le Temps retrouvé avec un énorme pincement au cœur après sept étapes estivales aux côtés de Marcel et je me suis dit que ce livre serait parfait pour prolonger l’idylle. Et si le huitième roman de Stéphane Carlier est beaucoup plus léger que l’œuvre immense de Proust, c’est un livre plutôt agréable à lire.


Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône- et-Loire. Son quotidien, c'est une patronne mélancolique, un copain beau comme un prince de Disney, un chat qui ne se laisse pas caresser. Le temps passe au rythme des histoires du salon et des tubes diffusés par Nostalgie, jusqu'au jour où Clara rencontre l'homme qui va changer sa vie : Marcel Proust – quatrième de couverture.


PROUST CHAMBOULE CLARA

Léger, le nouveau roman de Stéphane Carlier est loin d’être un chef-d’œuvre et souffre la comparaison avec d’autres de cette rentrée littéraire. Oui mais voilà, légèreté ne rime pas avec médiocrité et Clara lit Proust est un roman anxiolytique qui procure un bien-être certain. Alors si vous souhaitez passer quelques heures hors du temps et de vos problèmes, allez-y, lisez-le.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

qui_se_souviendra
l_inventeur
en_salle
clara_lit_proust
Stéphane Carlier
Clara lit Proust
01/09/2022 – Gallimard
192 pages

À Propos de l'auteur

Stéphane Carlier est né le 31 août 1971 à Argenteuil. Fils de Guy Carlier, il publie son premier roman sous le nom de plume de Antoine Jasper afin que son patronyme n'influence pas les éditeur.

stephane_carlier