Stephen Chbosky – L'Ami imaginaire [critique]

29/12/2020

Stephen Chbosky est un touche-à-tout principalement connu pour son roman Le Monde de Charlie et l'adaptation cinématographique qu'il en a réalisé avec Logan Lerman dans le rôle-titre et surtout Emma Watson dans celui de Sam, une fille que Charlie rencontre lors d'un match de football américain. Vingt ans séparent Le Monde de Charlie de L'Ami imaginaire, le second roman de Stephen Chbosky – un roman complètement différent qui s’approprie avec succès l'univers fantastique/horrifique cher à Stephen King.


Une mère et son fils en cavale trouvent refuge dans la petite communauté de Mill Grove, en Pennsylvanie. Mais dans ce havre de paix, le petit garçon disparaît. Quand il émerge de la forêt six jours plus tard, il a l’air indemne. Lui seul sait que quelque chose a changé.
La voix du bois est dans sa tête et lui dicte une mission. S’il ne lui obéit pas, sa mère et tous les habitants de Mill Grove risquent son courroux – quatrième de couverture.


PAVÉ HORRIFIQUE

Si Stephen King est le roi incontesté de la littérature fantastique/horrifique, d'autres auteurs s'essayent régulièrement au genre avec plus ou moins de succès. Vingt ans après un premier roman à destination d'un public de jeunes adultes – Le Monde de Charlie –, Stephen Chbosky a décidé de faire une incursion sur les terres du King en livrant au public L'ami imaginaire, un pavé horrifique de près de huit cent pages. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'essai est transformé.

En effet, L'Ami imaginaire s'avère être un roman glaçant par moment, brillant à d'autres, et surtout toujours prenant. Stephen Chbosky emmène le lecteur dans un univers où le mal rode, cherchant un moyen pour faire basculer le monde dans l'horreur. L'imagination de l'auteur américain est foisonnante et la construction de son récit soignée, une combinaison gagnante qui donne naissance à un roman qui se lit avec un réel plaisir.

Et si l’influence est prégnante, L'Ami imaginaire n'est à aucun moment un simple succédané des romans de Stephen King. N'hésitez donc pas à vous jeter sur ce roman si vous aimez les lectures qui font flipper, vous allez être servi. !

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

slade_house
linstitut
la_mer_sans_étoiles
ami_imaginaire
Stephen Chbosky
L'Ami imaginaire
17/6/2020 – Calmann-Lévy
752 pages

À Propos de l'auteur

Stephen Chbosky est un écrivain, réalisateur, producteur et scénariste américain né le 25 janvier 1970 ) à Pittsburgh.

Vngt ans séparent Le Monde de Charlie, son premier roman qu'il a lui-même adapté au cinéma, de L'Ami imaginaire. Deux romans aux styles très différents. 

stephen_chbosky